Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
16.10.2000 #bepog K - Organisations

Fabrique ta fusée et découvre les métiers techniques à Moutier Expo 2025


Le visuel accrocheur, le Lego Technic, la fusée à construire, les possibilités de discussions avec des industriels et des responsables de formation lors de Moutier expo? De nombreuses bonnes raisons de planifier une visite sur le stand des métiers techniques (juste après l'entrée à droite).



"Avec les métiers techniques et de l’industrie, tu n’iras peut-être pas dans l’espace, mais tu contribueras à faire mieux tourner le monde ! Samedi 8 novembre de 14h à 18h et dimanche 9 novembre de 11h à 16h."


L'industrie et ses métiers se présentent à Moutier Expo
Avec le programme bepog, FAJI (organisatrice de SIAMS) est active depuis 10 ans dans la valorisation des métiers techniques, principalement par des actions destinées aux élèves des écoles secondaires des cantons de Berne (partie francophone), du Jura, de Neuchâtel et du nord vaudois.

A l'occasion de Moutier Expo, les parents auront l'opportunité de rencontrer des responsables d'entreprises et de formation tandis que les jeunes de 9,10 et 11H pourront découvrir la technique de manière ludique, créer une fusée intergalactique personnalisée et participer à un concours pour gagner un Lego Technic.



A la rencontre des parents
Laslo Pataki, directeur général d'Applitec explique: "Nous faisons beaucoup pour les jeunes, mais les parents sont des prescripteurs importants et ils ne connaissent souvent pas le domaine industriel et de la technique. Nos métiers ont beaucoup évolué et ceci bien plus rapidement que l'image dont ils souffrent fréquemment. Aujourd'hui, choisir un métier dans l'industrie est un choix d'avenir, tant pour les filles que les garçons". Le but des organisateurs n'est pas de mettre en opposition les métiers de l'industrie avec d'autres domaines, ni de comparer l'apprentissage à la voie académique. Gilles Robert, CEO de MPS Group ajoute: "Le choix d’un métier est malheureusement souvent limité par un simple manque d'informations objectives. Nous essayons de répondre à ce problème".

Partage d'informations
Le stand des métiers techniques et de l'industrie sera tenu par 3 ou 4 responsables d'entreprises et de formation du mercredi 5 au dimanche 9 novembre. Le but? Permettre aux visiteurs qui se posent des questions sur les métiers, sur l'industrie ou sur les débouchés de rencontrer des professionnels dans une atmosphère détendue et sympathique. Jacques Schnyder, directeur industriel chez Sylvac précise: "L'industrie est un domaine passionnant qui offre de nombreuses possibilités pour les jeunes. Tous les produits modernes n'existeraient pas sans les métiers techniques". Il ajoute: "Notre système de formation en Suisse est pris en exemple dans de nombreux pays industriels. Commencer sa carrière par un apprentissage est parfois encore vu comme un obstacle majeur. Quelle erreur! La voie de l'apprentissage ouvre toutes les portes!".





Le weekend de découverte en trois étapes
Le samedi 8 et le dimanche 9 novembre, les jeunes auront la possibilité de participer à un parcours de découverte des métiers dans le bâtiment.  En partant du stand, ils pourront se rendre au premier étage (étape 1) dans le but de participer à des activités de découverte de la technique, comprendre quels métiers de l’industrie leur correspondent le mieux et imprimer les pieds de la fusée en 3D. Pour continuer le processus (étape 2), ils se rendront au CAAJ pour découvrir des machines d'usinage, rencontrer les apprentis, faire des expériences et se laisser étonner par la mécanique. Finalement ils retourneront sur le stand avec leur fusée pour l'étape 3. A ce moment-là, ils pourront également personnaliser leur vaisseau spatial sur une graveuse laser.

Les jeunes ayant terminé leur fusée pourront participer au concours pour un vaisseau spatial Lego Technic.

Venez nombreux!

>> Vous pouvez télécharger le flyer ici.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.