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09.06.2025 Informations générales J - Entreprises de services

L'AFDT, partie prenante de la richesse technologique de l'Arc jurassien

Voyage de presse de l'AFDT 2025 – Episode 6/6.
Les journées de la presse de l'AFDT ont démontré avec brio le dynamisme de tout le secteur et de l'Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages.
C'est l'occasion de revenir sur la mission et les objectifs de cette vénérable institution (fondée en 1945).

De gauche à droite: Grégory Affolter, président, Joëlle Schneiter, directrice et Francis Koller, président de la commission marketing.


L’AFDT a pour mission de défendre les intérêts des branches du décolletage et du taillage en Suisse romande en ce qui concerne la promotion, la formation et la mise en relation. Elle tend à assurer la reconnaissance des métiers de ces secteurs dans le public et auprès des autorités. L'Association a pour ambition d’être un acteur important pour les entreprises actives dans les domaines du décolletage et du taillage en leur offrant une plateforme d’échanges dans le but de contribuer à leur performance et excellence. 

Son objectif est de faire de l’industrie du décolletage de Suisse romande un acteur de premier plan tout en dotant cette industrie d’une image technologique qui éveille l’intérêt des jeunes quant au choix d’un métier et suscite la fierté des acteurs de ce domaine.


La technique et le décolletage... pour faire briller un peu plus l'horlogerie suisse. A l'image, gros plan sur une pièce d'exception immortalisée chez Greubel Forsey lors de l'étape 5.


Interview express de Joëlle Schneiter, directrice.
C'est la 7ème édition des journées de la presse de l'AFDT, pourquoi les réalisez-vous?
Joëlle Schneiter: Le but premier de l’événement est de présenter l’industrie du décolletage ainsi que ses partenaires et de promouvoir la branche. C’est d’ailleurs l’une des missions principales de notre Association. A notre demande, des entreprises membres ouvrent les portes de leurs ateliers aux journalistes afin de leur permettre de découvrir non seulement la richesse et la modernité de leur appareil de production mais également la complexité des pièces qu’ils produisent et surtout la passion qui les anime.

Qu'avez-vous particulièrement retenu de l'édition 2025?
Cette 7e édition a rencontré un vif succès. Je relève avec plaisir un grand intérêt de la part de la presse technique notamment, avec pas moins de sept revues présentes qui ont participé pour la plupart à toutes les visites ainsi qu’à la table ronde et au repas du jeudi soir. Je retiens surtout le haut niveau de précision requis dans la fabrication de composants horlogers haut de gamme. Mais pour moi, la "cerise sur le gâteau" est assurément la visite de l’incroyable manufacture Greubel Forsey.

Avez-vous un retour des participantes et participants?
Je n’ai reçu que des retours positifs, que ce soit de la part des journalistes présents ou des dirigeants des entreprises visitées. Les Journées de la presse se déroulent toujours de façon conviviale et dans une ambiance décontractée, ce qui favorise les échanges entre les différents participants. Nous avons tous été impressionnés par la qualité des visites.

Que souhaitez-vous pour la branche?
Les entreprises de décolletage rencontrent plusieurs défis actuellement, notamment la difficulté de recrutement et l’augmentation des exigences des clients. Comme chacun l’a relevé lors de la table ronde, "il ne suffit pas d’être bon, il faut être excellent", d’où l’importance de former des jeunes pour assurer non seulement la relève mais aussi cette excellence. L’AFDT poursuivra donc avec enthousiasme et conviction sa mission de valorisation des métiers du décolletage auprès des jeunes afin que l’incroyable savoir-faire des professionnels de l’Arc jurassien perdure encore longtemps.


Joëlle Schneiter, directrice de l'AFDT lors de son introduction à la table ronde "Le décolletage est-il forcé (condamné) à l'excellence? De gauche à droite: Grégory Affolter, Didier Mathieu, Pierre-Yves Kohler, Ludovic Huguenin, Corinne Quaranta et David Parent (image: Roland J. Keller).

 



Le décolletage pour les néophytes
Par Francis Koller, président de la commission marketing de l'AFDT.

Un peu d'histoire
Les pièces sont fabriquées en séries sur des tours automatiques. Elles sont produites les unes à la suite des autres dans la barre. Le but est d’atteindre une productivité et une précision élevées.

Né dans l’Arc jurassien, le décolletage est lié à l’avènement de l’horlogerie. Les pièces de la montre étaient fabriquées manuellement de manière unitaire sur des petits tours d’établi. L’évolution du marché des montres a vite nécessité une fabrication plus rapide et précise des pièces en séries. La réponse intervient en 1872 lorsque le premier tour automatique doté d’une "poupée mobile" est inventé pour la fabrication de vis d’horlogerie. Mais le tour automatique s’est bientôt révélé indispensable à la fabrication d’autres pièces de très haute précision qui constituent une montre pouvant contenir jusqu’à une centaine de pièces décolletées.

Et aujourd'hui?
Les performances des entreprises de décolletage ont suscité l’intérêt d’autres domaines d’activités. Les marchés se sont alors diversifiés : technologies du médical, aéronautique, automobile, connectique ont su bénéficier des compétences de nos décolleteurs. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les professionnels de notre région, et d’ailleurs, ont mis en évidence leurs capacités innovantes en développant sans cesse de nouveaux moyens de production plus performants. Les commandes numériques ont remplacé les commandes à cames, les outillages ont bénéficié des développements de matériaux nouveaux et les nombreuses évolutions technologiques ont favorisé cette nécessaire évolution. Un véritable centre de compétences de l’ensemble de la chaîne de production s’est alors développé : fabricants de machines, d’outillage, d’appareils de contrôle, de matière première, d’huiles… unissent leurs efforts pour faire de l’Arc jurassien la référence en matière de décolletage.



Pour tout savoir sur l'AFDT

>> Téléchargez l'année du décolletage 2024

>> Visitez le site web www.afdt.ch



 

Retour sur les épisodes précédents du voyage 2025:

 

Merci à toutes et tous! 

Résumer les visites effectuées par les journalistes spécialisés lors du voyage de presse de l'AFDT? Une image vaut 1000 mots! De gauche à droite: Didier Mathieu, co-directeur de Matthey Décolletage, un programmeur CNC chez Iseotec, David Bernard, responsable des operations chez Greubel Forsey et deux apprentis du CAAJ.




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