La RSE, un atout pour la durabilité et la compétitivité des entreprises #1
Comment NGL Cleaning Technology SA convainc avec ses arguments frappés du bon sens.Atelier participatif avec la "team RSE" : une super implication de toutes et tous !
Nous avons rencontré M. Jean-Michel Balmelle, directeur général de la société en compagnie de Mme Iris Roussey et M. Evan Viola, tous les deux ingénieurs HSQE (Qualité, Santé, Sécurité, Environnement) chez NGL Cleaning Technology SA à Nyon pour parler RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça décoiffe ! Accrochez-vous. C’est parti !
Episode 1 - Mise en place du cadre
Est-ce parce que l’entreprise s’occupe du traitement des eaux et donc, est de fait, sensibilisée aux problèmes environnementaux qui s’accélèrent, qu’elle a initié des actions pour la durabilité des années ? Ou parce qu’elle formule des chimies et doit donc prendre particulièrement soin de ses collaboratrices, de ses collaborateurs et de l’environnement ? Ce sont probablement deux raisons valables. Mais plus importante encore est la conviction profonde du directeur général et de ses équipes qu’il est vraiment temps d’agir, non seulement pour la planète, mais également pour la compétitivité et le développement même de l’entreprise.
La RSE c’est quoi ?
La RSE porte sur les effets des activités des entreprises sur la société et l’environnement. En Suisse, la Confédération considère que la RSE est une contribution des entreprises au développement durable. La RSE embrasse une large palette de thèmes dont les entreprises doivent tenir compte. Les conditions de travail (y.c. la protection de la santé), les droits de l’homme, l’environnement, la prévention de la corruption, la concurrence équitable, les intérêts des consommateurs, la fiscalité et la transparence en font notamment partie.
Le début d’une démarche formelle
Si l’entreprise a, depuis plusieurs années, pris des mesures qui s’inscrivent dans une logique RSE, la mise en place formelle de cette démarche est toute fraîche et remonte à la fin de l’année 2023. M. Balmelle explique en préambule : "Nous sommes convaincus et certains que l’instauration d’une telle démarche est un passage obligé pour toutes les entreprises". Et si NGL a déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions, le projet aura un impact beaucoup plus important dans le futur. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris dans une année pour tirer un bilan.
Formation, information, participation
La mise en œuvre du projet se fait par étapes. Après avoir pris de nombreuses mesures touchant tous les domaines de la RSE, le directeur général a suivi une formation à Paris. Il nous dit : « Je souhaitais en faire plus, mais je ne savais pas par où empoigner le sujet. Cette formation a contribué à une meilleure compréhension des enjeux et des outils. La RSE répond à des changements fondamentaux de notre environnement global. Ce n’est pas un scénario catastrophe dystopique, c’est notre monde d’aujourd’hui ! Et nous devons agir ». Les deux ingénieurs HSQE ont ensuite également été formés avant d’entamer un chantier d’informations, de discussions et de transformations à l’interne.
Rendez-vous demain pour l'épisode 2: Les conditions de travail