La RSE, un atout pour la durabilité et la compétitivité des entreprises #2
Comment NGL Cleaning Technology SA convainc avec ses arguments frappés du bon sens.
Après l'épisode d'hier présentant le cadre et l'importance de la RSE, voici la suite.
Le système de palan intelligent évite de nombreux problèmes liés au déplacement des marchandises.
Episode 2 - Les conditions de travail: du bon sens!
Si dans le monde du travail, durant des années, les départements RH ont juste considéré les travailleurs comme des ressources au même titre que des moyens de production, la prise de conscience des intérêts des collaboratrices et collaborateurs devient de plus en plus importante. Chez NGL, on estime que la satisfaction des clients passe par celle des employé(e)s. Le directeur général explique : "Nous avons une culture basée sur la bienveillance et l’écoute. Chaque employé(e) est important(e) et nous avons à cœur de mettre en place les meilleures conditions de travail possible". Le temps partiel est d’ailleurs devenu une pratique courante avec près de 38% des travailleurs qui en bénéficient. Autres éléments remarquables, l’entreprise offre une semaine de vacances supplémentaire aux habitudes de la branche et favorise également le télétravail.
Et l’atelier de production n’est pas oublié ! Après une analyse des activités et des risques potentiels, NGL a pris des mesures qui visent à réduire la pénibilité du travail et les troubles musculo-squelettiques, notamment par la mise en œuvre de systèmes de palans et l’utilisation d’exosquelettes En ce qui concerne la préparation de produits chimiques, la mise en place de combinaisons intégrales avec adduction d’air diminue fortement le risque pour les personnes au contact des produits chimiques tout en améliorant le confort.
Le directeur général conclut à ce sujet : "Ces actions et outils visent à offrir de meilleures conditions de travail pour toutes et tous et en même temps, elles nous permettent d’attirer des talents et de les conserver. Nous sommes tous gagnants, c’est du bon sens".
Un argument imparable
M. Balmelle nous raconte une anecdote qui illustre bien le changement d’attentes et de comportement des acteurs du monde du travail d’aujourd’hui : "Lors de l’engagement d’un potentiel futur employé, ce dernier avait finalement refusé le poste. L’entreprise choisie n’offrait pourtant ‘rien de plus’ que ce que nous lui proposions : même salaire, même travail, mêmes conditions. Questionné quant aux raisons de son choix, le candidat avait finalement expliqué qu’il avait opté pour l’autre poste simplement parce qu’il pouvait s’y rendre à vélo". Cette histoire met bien en valeur que les attentes des employé(e)s évoluent et qu’il est important d’en tenir compte. Une autre raison de mettre en place une stratégie RSE !
Ne manquez pas l'épisode 3 demain: les préoccupations environnementales.