La RSE, un atout pour la durabilité et la compétitivité des entreprises #3
Comment NGL Cleaning Technology SA convainc avec ses arguments frappés du bon sens.
Après l'épisode d'hier traitant des conditions de travail, place à l'épisode 3.
Plus de 800m2 des toits de NGL Cleaning Technology sont mis à contribution dans le "paquet de mesures" lié à la RSE.
Episode 3: les préoccupations environnementales: du bon sens !
Chez NGL les mesures environnementales touchent plusieurs domaines, en particulier l’infrastructure, le traitement des eaux et les produits. Voyons quelques mesures prises :
Infrastructure
Consommateur important d’électricité, c’est tout naturellement que l’entreprise a travaillé sur deux axes : la diminution de la consommation (avec l’investissement dans de nouveaux appareils bien moins gourmands pour la production d’eau chaude et d’air comprimé et la mise en place d’éclairage basse consommation) et la production d’électricité grâce à la mise en place de plus de 800 m2 de panneaux solaires dans un partenariat public privé avec la commune. "Nous manquons de recul sur les données, mais à priori nous pouvons dire que plus de la moitié de notre consommation électrique totale est couverte par le photovoltaïque sur notre toit" précise M. Viola, un des deux ingénieurs HSQE.
Traitement des eaux
NGL propose des solutions complètes de traitement de l'eau. De la préparation de l'eau de process en amont (filtration, osmose, désinfection UV et le dispositif de traitement de l’eau Aqua4D®) à son recyclage en aval, les ingénieurs de cette PME proposent des solutions novatrices et sur-mesure qui s’intègrent parfaitement dans les préoccupations écologiques actuelles et dans les stratégies RSE (d’aujourd’hui et de demain) de ses clients.
Produits
NGL propose de nouvelles formulations chimiques plus responsables et de nouvelles alternatives visant à atteindre les mêmes performances qu’avec des produits plus problématiques pour l’environnement. L’entreprise a par exemple récemment mis sur le marché de nouvelles fontaines de dégraissage visant à remplacer l’emploi de benzine dans les ateliers. Mme Roussey, l'autre ingénieure explique : "Le résultat est équivalent à celui atteint avec la benzine tout en étant beaucoup moins dangereux pour l’utilisateur et l’environnement". Comme pour toute nouveauté, il est nécessaire de convaincre les clients qu’ils peuvent changer de technologie et rester performants.
La RSE touche également les approvisionnements. L’ingénieure ajoute : "La charte RSE que nous développons précise également la nécessité d’un approvisionnement responsable".
Lors de l'épisode 4 demain, nous reviendrons sur le processus complet lié à la RSE. Ne le manquez pas!