>>> Bonne EPHJ à toutes nos exposantes et à tous nos exposants Login Exposant
31.08.2015 Tornos SA A - Machines

La famille Tornos s’agrandit avec Swiss GT 13

Les ingénieurs de Tornos ont travaillé sans relâche pour développer une machine très performante répondant au besoin actuel de haute performance abordable. Destinée à la production de précision de pièces de révolution complexes d’un diamètre maximal de 13 mm, Swiss GT 13 est une décolleteuse idéale pour le domaine médical mais également pour la micromécanique et l’électronique. Dotée d’un rapport prix performance sans égal, cette machine permet d‘aborder sans problème la production de pièces complexes nécessitant en principe une machine de gamme supérieure.

L’ingénieuse cinématique 6 axes et la configuration flexible de l’outillage Swiss GT 13 lui permettent de produire efficacement presque n’importe quelle pièce sur le marché. La nouvelle machine Swiss GT 13 intègre un poste de contre-opération indépendant comportant un axe Y, il est équipé de 8 positions d'outils dont 4 positions modulaires entraînées.

La Swiss GT 13 bénéficie de broches et de contre-broches de puissances identiques, et dispose de 30 positions d'outils, 22 sont situées sur le peigne principal et 8 sur le poste de contre-opérations indépendant ; 12 positions peuvent recevoir des outils tournants. L’arrière du peigne est équipée d’une position modulaire permettant de monter des appareils spéciaux comme un perceur/fraiseur angulaire, un polygonneur, un tourbillonneur en encore un appareil de taillage par génération; bien sûr il est également possible de monter des appareils de perçage/fraisage radiaux supplémentaires ou un appareil de perçage frontal au besoin. En combinant cette modularité avec la cinématique 6 axes, Swiss GT 13 est capable de produire une vaste palette de pièces.

Ce nouvel ajout marquant dans la ligne de produits Tornos inaugure également une nouvelle broche à moteur intégrée pouvant atteindre 15'000 t/min, ainsi qu’un nouveau canon de guidage à moteur intégré. La fonction de conversion sans canon de guidage permet de placer simplement le canon de guidage dans un support spécial dans la zone de la broche lorsqu'elle n'est pas nécessaire. Il en résulte un temps de changement inférieur à 15 minutes. Le canon de guidage des machines de la concurrence doit être déconnecté; il s'agit d'un processus augmentant considérablement les temps improductifs pour le client. Le nouveau canon motorisé permet également à la machine d’exploiter la vitesse maximale des broches et de réduire les vibrations, ce qui améliore la précision ainsi que l’état de surface des pièces et augmente la durée de vie de l'outil.

Avec une broche et une contre-broche de puissance identique, les utilisateurs bénéficient d'une plus grande flexibilité; il n'est alors pas nécessaire de concentrer les opérations exigeantes sur la broche principale améliorant d’autant la productivité, les broches de Swiss GT 13 sont également les plus puissantes de leur catégorie. Pour gérer cette puissance, les ingénieurs Tornos ont optimisé la taille de la base de la machine afin de garantir haute stabilité et haute performance. Malgré ces performances, Swiss GT 13 reste une machine extrêmement compacte et très ergonomique. La programmation peut se faire soit sur la commande numérique de la machine soit via le logiciel Tornos TISIS disponible en option.

Venez découvrir Swiss GT 13 sur le stand Tornos de l’EMO Milan 2015 (Halle 4 Stand C08/D09).


S'abonner aux actualités Tornos.

La famille Tornos s’agrandit avec Swiss GT 13

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.