La formation est un acte de courage et une clé pour affronter l’avenir avec confiance
Le 1er octobre 2025, l'APFC (Association pour la Promotion de la Formation Continue) a célébré 43 lauréats lors de la remise des diplômes intercantonaux de chefs d’équipe d’industrie et de contremaîtres d’industrie à Delémont.
De gauche à droite: Christophe Cattin, représentant du Gouvernement jurassien et du Département de la Formation, de la Culture et des Sports, Anne Dal Busco, présidente de la commission des examens et Benoît Chételat, coprésident de l'APFC.
La présidente de La CGERI et maitresse de cérémonie, Madame Anne Dal Busco, a salué l’engagement et le leadership des nouveaux diplômés en présence d’environ 80 personnes. Elle a félicité les nouveaux contremaîtres et chefs d’équipe pour leur engagement et leur persévérance. Dans un discours alliant humour et sincérité, elle a rappelé que "le rôle de chef ne se résume pas à un titre, mais à la capacité d’inspirer confiance et de fédérer son équipe". Elle a exprimé sa gratitude envers les formateurs, les familles et les proches pour leur précieux soutien tout au long du parcours des diplômés, soulignant que "derrière chaque réussite, il y a toujours une équipe".
En conclusion elle a encouragé les lauréates et lauréats à envisager ce diplôme comme le point de départ d’une nouvelle étape professionnelle : "Ce diplôme symbolise votre capacité à apprendre, à écouter et à persévérer : la vraie force d’un bon leader. "
Une étape importante
Le coprésident de l’Association pour la Promotion de la Formation Continue (APFC), M. Benoît Chételat, a salué les lauréates et lauréats, rappelant que cette soirée célébrait "non seulement leurs réussites individuelles, mais aussi la force que nous tirons de notre engagement commun". Il a souligné l’importance de cet engagement, qui consiste à "se demander si chacun fait sa part, se soucie de ce qui l’entoure et contribue réellement à la collectivité".
Des diplômes reconnus par les cantons
Le représentant du Gouvernement jurassien et du Département de la Formation, de la Culture et des Sports, Monsieur Christophe Cattin a salué le courage, la persévérance et la compétence des lauréates et lauréats. Il a rappelé que la formation est un acte de courage et une clé pour affronter l’avenir avec confiance. Dans un monde en mutation, le savoir, la rigueur et le partage constituent les meilleurs remparts face aux incertitudes. "L’avenir industriel de notre région repose sur ses compétences et sur vous, les talents de demain", a-t-il déclaré.
La soirée s’est terminée sur une note conviviale autour d’un apéritif dînatoire.
Pour tout savoir sur les formations en vue de l'obtention des diplômes intercantonaux de chef d'équipe d'industrie et de contremaître d'industrie, voir les sites d'Avenir formation (Jura), du CEFF (Berne francophone) et du CNIP (Neuchâtel).
- AvenirFormation - Industrie - D9 - Diplôme intercantonal de chef d’équipe d’industrie
- AvenirFormation - Industrie - D10 - Diplôme intercantonal de contremaître d’industrie
- Centre de formation continue CEFF - Diplôme intercantonal de chef d'équipe d'industrie
- Centre de formation continue CEFF - Diplôme intercantonal de contremaître d'industrie
- CNIP - Diplôme intercantonal de chef d'équipe d'industrie
L'APFC félicite les candidates et les candidats.
Diplôme intercantonal de Chef d’équipe d’industrie
13 personnes issues de la formation à Avenir Formation
4 personnes issues de la formation au ceff
12 personnes issues de la formation au CNIP (Couvet)
Nombre de lauréats du Diplôme intercantonal de Contremaître d’industrie
5 personnes issues de la formation à Avenir Formation
9 personnes issues de la formation au ceff