La formation technique pour demain!
Ne manquez pas le rapport d'activité 2017 de la Fondation FocusTECH.
Dans notre rapport 2015-2016 nous relevions que les
métiers de l’industrie font en général face à plusieurs freins : premièrement, les départs à la retraite ne sont pas compensés et les générations de baby-boomers vont, dans les prochaines années, encore accroître cette problématique. Deuxièmement, ces métiers souffrent d’un déficit d’image qui fait souvent imaginer aux jeunes et à leurs parents que choisir un métier industriel revient à travailler dans la saleté et le bruit. Et enfin, l’image de la formation technique, même si le système Dual est reconnu loin à la ronde, reste négative : un apprentissage n’est pas destiné aux bons élèves et c’est une voie de garage.
Travailler ensemble pour un objectif commun
De nombreuses institutions de Suisse occidentale n’ont évidemment pas attendu FocusTECH/#bepog pour entreprendre des actions de promotion des métiers techniques. Depuis 2015 nous avons à coeur de démontrer que La Fondation ne cherche pas à s’imposer en tant que telle mais se veut être un élément fédérateur qui permet à ces institutions de se reposer sur le matériel et la communication #bepog. Nous partageons un objectif commun : celui de la valorisation des métiers de l’industrie. De nombreuses institutions utilisent le aujourd’hui le matériel #bepog avec enthousiasme.
Télécharger le rapport annuel.
Les membres de la Fondation FocusTECH tiennent à remercier
chaleureusement tous les partenaires et institutions, notamment les autorités politiques des cantons romands, les entreprises, les associations, les écoles techniques et toutes les personnes qui oeuvrent au quotidien à promouvoir les métiers de l’industrie.