Bien plus que des m2... Login Exposant
14.02.2018 Chambre économique Bienne-Seeland

L’apprentissage en partenariat

Une offre gagnant-gagnant pour les entreprises et les apprenti-e-s à plein temps.
Mis sur pied par le Centre de formation professionnelle Biel-Bienne et le Centre de formation professionnelle Berne francophone, à Saint-Imier, le concept "Stages en industrie dans les métiers techniques" aide à assurer durablement de la main-d’oeuvre qualifiée aux PME et à lutter contre la pénurie de personnel dans ce domaine, tout en offrant aux apprenti-e-s à plein temps une immersion dans le monde industriel.

Cette offre novatrice dans le domaine de la formation pratique se base sur une collaboration entre les entreprises industrielles de la région et les deux Centres de formation cités. Elle s’adresse à toutes les entreprises, notamment celles qui n’ont pas la possibilité de proposer une formation pratique complète et celles qui n’ont jamais formé d’apprenti-e-s jusqu’alors. Aucune autorisation de former des apprenti-e-s n’est requise.

Avantages 

  • Les stages profitent aussi bien aux entreprises qu’aux apprenti-e-s. 
  • Pendant toute la durée du stage, forts de leurs connaissances de base acquises précédemment, les apprenti-e-s contribuent à l’activité de l‘entreprise. 
  • A la fin de leur formation, les apprenti-e-s s’intègreront plus facilement dans le milieu professionnel et sont susceptibles de bénéficier d’une future embauche simplifiée au sein de l’entreprise de stage. Si celle-ci aboutit, la période d’initiation devient superflue. 
  • Les coûts pour l’entreprise sont modestes : elle paie uniquement au Centre de formation le taux horaire convenu pour les heures de travail effectives de l’apprenti-e pendant le stage. Le salaire d’apprenti-e, charges sociales comprises, est ensuite versé par le Centre de formation. 
  • L’entreprise ne prend pas de risque, puisque la relation de stage peut être interrompue à tout moment.  
  • Le stage facilite l’accès de l’apprenti-e au marché du travail et lui permet d’acquérir une expérience dans le secteur industriel. Il améliore donc significativement son employabilité et ses chances dans le monde professionnel. 
  • Le Centre de formation accompagne les apprenti-e-s pendant leur stage et aide l’entreprise à les évaluer. 
  • La responsabilité de la formation appartient toujours au Centre de formation et l’entreprise n’a pas besoin d’une autorisation de former des apprenti-e-s. 


Télécharger la brochure d’information.

En savoir plus.


L’apprentissage en partenariat

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.