Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
31.03.2022 Lasertec BV A - Machines

Lasertec : histoire d’une entreprise de sous-traitance laser

Lasertec, l’histoire d'un sous-traitant laser leader en Europe 


Lasertec a été fondée en 1995 pour devenir deux ans plus tard la première enseigne privée utilisant un laser UV à pulsation ultra-courte en Europe. En 2001, suivant un partenariat stratégique avec un grand fabricant de source laser, des machines de découpes lasers ultra-rapides sont testées aux États-Unis. En 2003, Lasertec entre dans l'industrie de la monnaie avec les premières productions de matrices pour outil de frappe gravés par laser. Les lasers à impulsion ultra-courte appelés aussi laser femtoseconde n’ont été utilisés en production industrielle qu’à partir de 2009. Le développement rapide de l’industrie horlogère à cette époque est à l’origine de la fondation en 2011 de Swiss Micro Laser, une filiale de sous-traitance laser suisse. Par la suite, Lasertec se modernise en 2012, avec un centre de production de 425 m2 sous forme de salle blanche. Depuis 2015, certifié ISO 9001, Lasertec est entré sur le marché allemand avec la fondation de Micro Lasertec Deutchland GmbH. Lasertec n’a cessé de se développer depuis sa création pour étendre ses activités commerciales à divers domaines d’expertise suisse, particulièrement sur le marché horloger et médicale.Aujourd’hui, l’entreprise fait partie des leaders dans le monde des micros techniques laser.



Différentes prestations de Lasertec


Lasertec dispose d'un parc machine de plus de 25 unités dans sa salle blanche ISO7. Grâce au développement de ses propres machines, laser, les possibilités offertes à ses clients sont infinis. Une idée révolutionnaire qui permet d'utiliser les sources lasers les plus modernes à une production massive de pièces complexes dans la majorité des industries, telles que médicale, injection de moule, automobile, horlogère et aussi microélectronique. Lasertec offre aujourd’hui une multitude de prestations pour accompagner ses clients tout au long de leurs projets.


Ablation laser : cette technique sert à sublimer de très fines couches jusqu'à 0,2 µm grâce à des lasers à ultra-courte impulsion. Elle est utilisée pour les gravures et les texturations de haute précision quelle que soit la grandeur de la surface du matériau traité.

Soudure laser : cette prestation permet le micro soudage laser avec précision allant au micron. De l’acier inoxydable aux métaux précieux, la plupart des matières métalliques peuvent bénéficier d'une micro soudure laser. 

Texturation laser : cette technique modifie la surface de n'importe quelle pièce. Grâce à ce processus laser, il est possible de réaliser un sablage sélectif esthétique dans l'horlogerie, réduire les frottements, décorer un moule d'injection, ajouter des effets optiques ou encore optimiser le collage de certaines pièces.

Marquage laser : ce procédé permet l'identification de pièces via le marquage d'un numéro de série consécutif aussi appelé marquage UDI. Nos techniques de marquage laser sont adapté notamment pour les implants médicaux.

Perçage laser : ce processus est très efficace pour les productions massives de micros trous nécessitant une haute précision en répétition. Le plus petit trou réalisé par Lasertec atteint un diamètre de 2 µm sur une épaisseur de 50 µm.

Découpe laser : cette technique permet de découper des pièces de l’ordre de 10 µm à 1 mm de manière extrêmement précise. Les machines lasers développées par Lasertec pour ce processus sont une véritable révolution dans différents domaines, surtout médicaux.



Conclusion :


Avec sa longue expérience de plus de 27 ans dans le domaine des micro techniques lasers, Lasertec fait partie aujourd’hui des leaders du marché dans la sous-traitance laser. L’entreprise met à votre disposition ses meilleurs experts pour vous accompagner durant tout votre projet, de l’idée au produit fini.

Lasertec : histoire d’une entreprise de sous-traitance laser

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.