Le Forum de l'Arc assure son avenir
Depuis plusieurs années, l'équilibre financier du Forum de l'Arc à Moutier était devenu précaire ; une seule manifestation d'importance assurant l'essentiel de sa rentabilité, en dépit des efforts de diversification menés par les instances dirigeantes. Suite à une adaptation de l'évaluation comptable du bâtiment à fin 2017, la situation s'est péjorée. Travaillant main dans la main, la Municipalité de Moutier, la Chambre d'Economie Publique du Jura bernois (CEP) et FAJI, organisateur de SIAMS, ont trouvé une solution visant à assurer l'avenir du Forum de l'Arc.
Le SIAMS dans les années 2000 à la patinoire: un labyrinthe très sympathique.
Après une analyse effectuée par une entreprise spécialisée, il est apparu que deux axes de travail prioritaires devaient être suivi : premièrement recapitaliser la société et deuxièmement mettre en place un business plan raisonnable en tenant compte de l'environnement général du Forum de l'Arc.
Recapitalisation avec un ancrage régional fort
Pour assurer le volet financier, FAJI s'est associée à huit entreprises de l’Arc Jurassien et a recapitalisé la société à hauteur de 1,9 million de Francs. Cet accord signé le 19 décembre est une bonne nouvelle pour toute la région qui s'assure ainsi de disposer d'un centre d'expositions et de congrès au cœur de l'Arc jurassien et peut garantir la tenue de SIAMS à Moutier dans le futur.
Depuis 2008, le SIAMS a lieu au Forum de l'Arc à Moutier. Même si l'endroit reste perfectible, il est très apprécié des exposants et des visiteurs.
Pour consolider le partenariat avec la ville de Moutier, FAJI et ses partenaires industriels, remettent des actions d’une valeur de 500'000 francs à la Municipalité de Moutier. Le bon esprit de coopération entre les partenaires se voit ainsi encore renforcé.
Nouveau conseil d'administration
Pour assurer le fonctionnement du "nouveau" Forum de l'Arc, FAJI et la Municipalité ont choisi de mettre en place un nouveau conseil d'administration. Ce dernier aura la tâche de gérer, animer et rentabiliser le bâtiment. Si nécessaire il confiera des mandats externes à des spécialistes selon les projets à réaliser.
Le conseil de la nouvelle société Forum de l'Arc SA (anciennement HECL SA) est dirigé par Madame Catherine Hahn, présidente et spécialiste en gestion immobilière. Les autres membres sont des représentants de la commune, des actionnaires et de FAJI SA.
Catherine Hahn lors du point presse du 5 avril 2019 au Forum de l'Arc. Les 4 axes de développements du Forum présentés: 1 - Hôtel d'entreprises, 2 - Hôtel d'activités, 3 - Lieu d'expositions et 4 - Salles de congrès.
Une bonne nouvelle pour le SIAMS
Cette nouvelle organisation assure ainsi que SIAMS restera à Moutier, au cœur de l'Arc jurassien des microtechniques. Un accord avec la commune de Moutier garantit par ailleurs que l'infrastructure des places de parc mise en place pour l'édition 2018 sera reconduite pour les prochaines éditions. Il est à relever que lors des deux séances de «debriefing» avec les exposants de SIAMS à l’été 2018, l’ensemble des participants a plébiscité la tenue de SIAMS à Moutier : «une destination incontournable au cœur du monde de la microtechnique». Nul doute qu’ils seront également très satisfaits de cette solution.
Dans quelques semaines le SIAMS fête ses 30 ans... et dans une année c'est déjà la dernière ligne droite avant l'ouverture. Les organisateurs se réjouissent de travailler à "toujours faire mieux" pour les exposants et les visiteurs.
Télécharger l'information de presse.
Télécharger l'historique de SIAMS et du Forum de l'Arc.
Télécharger la carte des donateurs et actionnaires.
Image: Catherine Hahn et les journalistes lors du point presse du 5 avril 2019 au Forum de l'Arc.