Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
06.02.2017 CLIP INDUSTRIE J - Entreprises de services

Le SPC ou comment réagir sur le processus de fabrication en temps réel

Le SPC (Statistical Process Control ou Maîtrise Statistique des Procédés en français) est un outil qui permet de maîtriser un processus mesurable par suivi graphique temporel basé sur des fondements statistiques.
Dans la pratique, il s’agit de contrôler en continu la qualité des pièces fabriquées afin de réagir sur le processus de fabrication avant de produire des pièces dites «nonconformes». Il permet d’anticiper la non-qualité, de réduire le taux de rebuts et donc les coûts liés à leur traitement et à l’inverse, d’optimiser la chaîne de production en temps réel pour éviter d’engendrer des coûts de production liés à la « sur-qualité », soit un niveau de qualité réel supérieur au niveau de qualité requis. Le SPC s’inscrit dans les grands principes du lean qui consiste à maximiser la valeur client tout en minimisant le gaspillage. 

LE SPC, s’adresse à qui ?
Cette méthode a été inventée dans les années 1920 aux Etats-Unis, mais elle a pris son essor au Japon après la seconde guerre mondiale. Elle est très souvent associée à l’usinage en grande série. Et c’est bien dans ce secteur d’activité qu’elle a trouvé son plus grand public au départ. Malgré tout, elle trouve son application dans des productions en petite série voire en unitaire. Mais dans ce cas, il faut se dissocier de la pièce fabriquée et ne s’intéresser qu’aux caractéristiques communes aux différentes pièces produites (côtes similaires, utilisant les mêmes outils…). De même on peut l’utiliser dans d’autres secteurs d’activités que l’usinage, notamment le traitement de surface. 

A découvrir dans la lettre d'information de Clip industrie

  • LE SPC, comment ça marche ?
  • Mesure, calcul, loi normale ?
  • Limites de tolérance, limites naturelles ? 
  • Cas pratique
  • Les cartes de contrôles


Le SPC ou comment réagir sur le processus de fabrication en temps réel

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.