Le club SIAMS – plus de valeur pour les exposants
L’idée de Club a été validée par le comité des exposants SIAMS et aujourd’hui, une première manifestation 4.0 a eu lieu en Alsace pour le premier voyage du Club. Les quarante places disponibles ont toutes été réservées rapidement et les organisateurs remercient les exposants de leur confiance.
FAJI ne se voit pas uniquement comme un organisateur de salon, mais comme un partenaire qui offre une plateforme de présentation et d’échanges ciblée entre des entreprises actives tout au long de la chaîne de production des microtechniques et des clients capables de dire oui à leurs offres. C’est dans ce contexte et en collaboration avec la vingtaine d’industriels membres du comité des exposants, que l’organisateur a décidé la mise en place du Club des exposants.
Première manifestation : carton plein
Si l’industrie 4.0 est à la mode et même si de nombreuses entreprises parmi les exposants SIAMS y sont déjà plus ou moins actives, les organisateurs ont souhaité la démontrer par les faits. Lors d’un voyage en Alsace, les participants ont ainsi eu l’opportunité de découvrir deux entreprises à la pointe de ce concept de digitalisation de la production. Et si les inscriptions ont démontré que le sujet est d’importance et que les industriels sont à l’affût d’informations de valeur, elles ont mis la pression sur les organisateurs pour que la manifestation soit un succès.
Une étude à chaud envers les 40 participants
L’idée de base du Club est de fournir de la valeur et de permettre aux membres d’entrer au sein d’entreprises secrètes ou difficiles d’accès tout en s’informant et en réseautant de manière sympathique. Lors du voyage du retour, les participants ont répondu à une enquête de satisfaction. Alors heureux ?
Les résultats ?
L’ensemble des participants a relevé la haute tenue de la manifestation et l’intérêt d’y participer. Et si les prochaines manifestations du club sont du même tonneau, ils ont d’ores et déjà annoncé vouloir en être. L’organisateur précise : « Les participants nous ont donné de nombreuses idées pour le futur et bien que ce premier voyage ait été un franc succès, nous envisageons des pistes d’amélioration ». Questionnés quant à la fréquence, les participants ont souhaité un rythme de rencontre annuel ou semestriel.
Téléchargez les résultats de l'enquête ici
Reportages
- 14.04.2017 - Machines Production - L'usine SEW marque des industriels suisse
- 11.04.2017 - MSM - Le club SIAMS: plus de valeur pour les exposants
- 20.03.2017 - Revue Polytechnique - En Alsace à la rencontre d'industrie 4.0
- 15.03.2017 - Swissengineering - L’Alsace – tremplin d'un club très apprécié
- 7.02.2017 - Bieler Tagblatt - Zu Besuch in der intelligenten Fabrik
- 3.02.2017 - MSM Online - Le Club SIAMS - plus de valeur pour les exposants
- 31.01.2017 - Le Journal du Jura - Quand l'avenir fait déjà partie du passé
- 31.01.2017 - RTS 1 La Première - InterCité - A la découverte de l'industrie 4.0
- 30.01.2017 - L'Impartial - Quand l'usine devient machine
A l’image, le site industriel SEW Usocome de Brumath visité le premier jour. Il est labellisé usine du futur et on comprend pourquoi (photo Gaël Klein).