Le premier vol du Concorde fête ses cinquante ans.
Le 2 mars 1969, l'avion supersonique s'envolait pour la première fois de l'aéroport de Toulouse.
Avec près de 70 t de poussée au décollage, soit 160 000 CV, Concorde atteint, malgré ses 185 t, près de 400 km/h en 30 secondes et pourrait battre pendant le roulage n'importe quelle formule 1.
Prouesse technologique d'avant-garde
Le décollage s'effectue avec la post-combustion sur les quatre moteurs. La PC est coupée ensuite pour des raisons de bruit et Concorde prend une vitesse antibruit de 280 nœuds, soit environ 500 km/h. Il augmente progressivement sa vitesse en prenant de l'altitude pour passer le mur du son au-dessus de la Manche. A Mach 2, Concorde va parcourir 100 km toutes les 3 minutes, soit 555 m par seconde et consommer 1 t de kérosène à 18 000 m d'altitude. Il lui faut alors une demi-heure pour passer de Mach 1 à Mach 2. A cette vitesse, malgré le froid qui règne à l'extérieur (environ - 57° C), la peau de l'avion va atteindre une température de + 127° C, ce qui va provoquer un allongement de Concorde d'environ 23 cm.
Bravo à tous les ingénieurs et spécialistes de toutes les entreprises techniques et microtechniques qui ont rendu cette prouesse possible...