Bien plus que des m2... Login Exposant
14.09.2017 #bepog K - Organisations

Les métiers techniques c’est cool et c’est au comptoir Suisse!

Une récente enquête de Swissmem a démontré qu’au cours des cinq prochaines années, les professions techniques de la branche MEM (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) auront besoin d’engager 17'000 professionnels compétents chaque année en Suisse.
Et chaque année de nombreuses places d’apprentissage dans ces mêmes métiers restent vacantes ! Le CPNV (Centre Professionnel du Nord Vaudois), en collaboration avec le projet #bepog de revalorisation des métiers techniques, sera présent au Comptoir suisse à Lausanne (Palais de Beaulieu) du 15 au 24 septembre dans la Halle n°7.

Les métiers techniques c’est cool …et indispensable
Les jeunes (et les moins jeunes) sont aujourd’hui hyperconnectés et disposent d’objets technologiques inimaginables il y a seulement quelques années. Le point commun entre penser, créer, designer, industrialiser, produire, automatiser et contrôler tous ces objets technologiques ? Les métiers techniques ! Sans tous ces spécialistes qui inventent le futur en permanence, il n’y aurait pas d’industrialisation. Ce sont des métiers indispensables et encore trop souvent dévalorisés. L’image de l’atelier du siècle passé est bien loin…

Les métiers techniques c’est aussi pour les filles
Si les métiers techniques n’ont pas bonne presse, c’est encore pire lorsqu’ils sont envisagés pour les filles. Lors du dernier salon des métiers auquel #bepog a participé, un groupe de jeunes filles est passé très rapidement. Une heure plus tard, l’une d’entre elles est revenue pour se renseigner…. Et elle nous a avoué qu’elle n’avait pas osé manifester son intérêt devant ses copines. C’est très frustrant de voir comme faire un apprentissage technique peut être perçu négativement. En matière d’apprentissages, selon les statistiques des quatre cantons de l’Arc jurassien (VD, NE, BE et JU), la moitié des filles se répartissent dans quatre professions différentes, contre douze pour les garçons, mais en réalité le choix est bien plus vaste et tous les métiers sont ouverts aux femmes comme aux hommes… oui, les métiers techniques également ! 


Le but ? Démontrer aux jeunes et à leurs parents que les métiers techniques sont des métiers d’avenir. 
Les jeunes pourront ainsi découvrir la technique par le biais de nombreuses activités intéressantes et ludiques. Ne manquez pas de visiter le comptoir et de passer dans la halle 7 ! 


Image: Le robot pepper qui accueille les visiteurs dès aujourd'hui dans la halle 7 sur le stand des métiers techniques.


Télécharger l'article paru dans Machines Production.

Les métiers techniques c’est cool et c’est au comptoir Suisse!

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.