Les robots au service de l'homme chez Fanuc 👍
Retour à Bienne pour visiter Fanuc. Autre taille, autre domaine, même passion! Découverte!
Cinquième étape: Fanuc à Bienne
Nous sommes accueillis par M. Cyril Amez, Leader Business Development dans les locaux ultramodernes de l'entreprise. Les salles ainsi que les documents présentés mettent en valeur le mont Fuji mais également le Chasseral. Ceci illustre bien la volonté de Fanuc de proposer des solutions ciblées aux industries de la région tout en se reposant sur l'expérience et la force d'un groupe industriel mondial.
Passionnante plongée dans le monde de l'automatisation et de la robotique pour les journalistes spécialisés lors de la présentation de Cyril Amez.
12 centres de recherche au service de l'industrie
Le responsable nous dit en préambule: "Fanuc a pour objectif de maximiser le taux de disponibilité en répondant à tous les besoins d'automatisation des entreprises". La région du mont Fuji au Japon abrite une véritable "ville Fanuc" comportant des bâtiments industriels sur environ 1,8 million de m2 et dotée de 12 centres de recherche. Pour illustrer, c'est environ 180 fois la taille du SIAMS 😕.
Pionnier dans la programmation, la robotique et la commande numérique
Le Dr. Seiuemon Inaba est devenu directeur de la division Contrôle CNC de Fujitsu en 1955. Il fit de celle-ci le leader mondial des commandes numériques, puis plus tard des robots industriels.
En 1972, la division contrôle est devenue indépendante sous le nom de Fujitsu FANUC et en 1982 la société a été rebaptisée FANUC Fuji Automatic Numerical Control company avec pour but d’améliorer la production par l’automation. A l'époque, les programmes se faisaient par bande perforée et pour une programmation simple, celle-ci pouvait atteindre des centaines de mètres. En 2025, avec la montée en puissance des commandes, une telle programmation serait impossible et demanderait par exemple pour une bande perforée de 150 GB une longueur reliant la Terre à la Lune!
Quelques instants avant la partie de minigolf entre journalistes et cobot. Loin d'être anecdotique, cette démonstration permet d'illustrer les forces et faiblesses de cette technologie.
"Dark factory" et mise en pratique à l'interne
Le Japon souffre d'un manque de main-d'œuvre bien plus cruel que dans nos contrées. A tel point que plusieurs usines de montage de robots sont des "Dark factory", à savoir des entreprises qui fonctionnent dans la nuit! En effet, les robots qui assemblent des robots n'ont pas besoin de lumière pour "voir" ce qu'ils font. M. Amez précise: "Nous sommes notre premier client! Les innovations que nous mettons en œuvre sont la plupart du temps testées et industrialisées chez nous avant d'être lancées sur le marché". Si cette manière de faire n'est pas la plus rapide pour mettre un produit sur le marché, elle garantit que ce dernier fonctionne à la perfection.
Exemple d’automation avec différents modèles de robots Fanuc travaillant en commun (Fischer Connectors Suisse).
Et la Suisse dans tout ça?
L'entreprise compte environ 60 employés en Suisse dont la moitié au département de services. Le mot d’ordre de Fanuc : "Quels que soit la tâche, la matière, l'industrie ou le marché, nous vous fournirons exactement ce dont vous avez besoin en termes d'automatisation". La palette de produits est très large: commandes CNC (qui incluent les produits annexes comme les moteurs et les amplificateurs formant le "kit" complet nécessaire à une machine), les robots industriels et les cobots, les centres d'usinage, les machines d'injection et d'électroérosion et les solutions liées à l'internet des objets.
La robotique collaborative se trouve parfois où l'on ne l'attend pas forcément, par exemple dans les coulisses de la boulangerie. Le CRX 10iA/L charge le four, sort les croissants une fois ceux-ci bien cuits et croustillants et les dépose dans les racks pour la vendeuse.
Plus de 100 types de robots différents
Fanuc se repose sur plus de 40 ans d'expérience dans le développement et la fabrication de robots. Lors de sa présentation, M. Amez revient sur la "mode" des cobots (les robots collaboratifs) et du "pourquoi automatiser". Il précise: "L'automatisation 'juste pour automatiser' fonctionne rarement bien. Il est nécessaire de considérer tous les tenants et aboutissants afin de choisir la meilleure manière d’automatiser. Nos spécialistes sont à disposition pour analyser tous les paramètres et proposer les meilleurs choix".

Le centre européen de personnalisation et de distribution des produits Fanuc pour l'Europe au Luxembourg: réactivité et efficacité.
Trouver les freins qui empêchent le développement
Quels sont les paramètres à prendre en compte dans le choix d'automatiser? Pénurie de main-d'œuvre qualifiée et non qualifiée? Fiabilité du personnel? Troubles musculo-squelettiques impactant la santé et sécurité des employés? Changements réguliers des séries? Qualité – retours coûteux impliquant une perte de réputation auprès des clients? Horaire de travail en équipes unique? Autres?
Le centre de services suisse de Fanuc à Bienne est un petit bijou de technologie et de design. Ses locaux de démonstrations y sont superbement équipés.
Les employés sont les meilleures ressources des entreprises et ils recherchent rarement les emplois ennuyeux, sales, dangereux ou répétitifs. Si l'on manque de personnel, l'automatisation peut être une piste. Mais quels travaux ne peuvent en aucun cas être automatisés? Les spécialistes des bureaux suisses de Fanuc sont formés et disposent d'une large expérience pour répondre à ces questions.
Robot et cobot? Deux mondes bien différents
Sur l'échelle de la flexibilité, du moins au plus, nous trouvons les robots, les cobots et les êtres humains. Les robots industriels sont les plus rapides, les plus répétitifs et les plus fiables. Toujours concentrés sur leur (unique) tâche, ils peuvent fonctionner dans n'importe quel environnement. Les cobots, plus flexibles mais plus lents car ils font passer la sécurité avant tout, peuvent être utilisés pour collaborer dans un environnement humain. Les femmes et hommes quant à eux, sont adaptables, flexibles, imaginatifs, aux talents multiples, créatifs et peuvent faire face à toute situation imprévue.
Vous cherchez à automatiser tout ou partie de votre production? Fanuc Suisse dispose très certainement de la solution et de l'expertise pour vous aider.
FANUC Suisse
Rue de Granges 7
2504 Bienne
Tél. +41 32 366 63 63
www.FANUC.eu/ch-fr
>>Prochaine étape en ligne demain: mps à Bienne.