Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
29.11.2023 MICRO EROSION G - Transformation des métaux - sous traitance

L’impression 3D dans l’Industrie

L’impression 3D est une technique de fabrication additive qui permet de créer des objets en trois dimensions à partir de fichiers numériques.
Le processus consiste à ajouter des couches successives de matériaux tels que du plastique, du métal ou de la céramique pour former l’objet souhaité.

Les 4 étapes clés au cours de l’impression 3D
Conception du modèle : tout d’abord, un modèle 3D est créé à l’aide d’un logiciel de CAO. Le modèle peut également être obtenu à partir d’un scanner 3D.

Tranchage : une fois la conception terminée, on importe le modèle dans un logiciel de tranchage. Ce dernier le découpe en couches fines de 0.05 à 0.2 mm d’épaisseur (en fonction du diamètre de la buse utilisée) et paramètre les déplacements de la tête d’impression. Le programme final est ensuite exporté dans l’imprimante 3D.

Impression : l’impression du modèle est réalisée couche par couche grâce à la tête d’impression qui se déplace selon les coordonnées X, Y et Z, longueur, largeur et hauteur transmises par le fichier 3D et son programme, (le déplacement sur l’axe Z peut être géré par le plateau).

Traitement : une fois que l’objet est entièrement imprimé, il peut nécessiter un traitement de nettoyage par ultrasons et/ou de durcissement. Par exemple, dans le cas de l’impression de pièce en résine, il peut être nécessaire de les exposer à une source de lumière UV pour les durcir.

En savoir plus.

L’impression 3D dans l’Industrie

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.