Mastercam fête les 5 ans de sa filiale à Porrentruy
C’est en effet en avril 2011 que Mastercam, le N°1 mondial de la FAO, a fondé sa filiale CNC Software Europe SA à Porrentruy dans le but de posséder son centre de compétences et de développement en décolletage. Une année auparavant, la société CNC Software, inc. a repris le logiciel SylvieXpert conçu à la base par la Startup Jurasoft à Porrentruy en 2003. Ce logiciel, révolutionnaire à l’époque, permet à l’opérateur de programmer toutes ses décolleteuses devant son ordinateur, tout en 3D, comme s’il se trouve devant sa machine. En 2010, le président de la société CNC Software, inc. Mark Summers déclarait : "Cette application complète la vaste gamme de solutions Mastercam CAO / FAO que nous proposons. Notre objectif est de continuer à développer, commercialiser et assurer son support". Dès lors, le logiciel a été rebaptisé Mastercam Swiss.
Qui est CNC Software ?
CNC Software, inc. est l'éditeur de Mastercam, leader mondial des logiciels de FAO pour le fraisage de 2 à 5 axes, le tournage et l'électroérosion à fil, la conception 2D/3D surfacique et volumique, artistique et gravure. Mastercam Swiss ajoute à sa gamme une solution dédiée au décolletage. C’est une société privée et familiale, fondée en 1983 ayant son siège à Tolland dans le Connecticut aux USA. Elle est composée de 160 collaborateurs mais ne possède pas de département de vente directe. Elle laisse cette mission à 868 revendeurs et partenaires qui assurent un service de proximité avec l’utilisateur. Plus de 215'000 licences ont été vendues dans 75 pays et en 15 langues. Mastercam Swiss est commercialisée en Suisse par Jinfo SA, société bruntrutaine bien connue et créée en 1982.
A quoi sert Mastercam Swiss et pourquoi un centre de développement à Porrentruy ?
Mastercam Swiss a été développé pour piloter les décolleteuses qui sont des machines-outils à commandes numériques très particulières avec de nombreux usinages en parallèle. Ces machines possèdent souvent plus de 10 axes et permettent des opérations d’usinages spécifiques avec des outils spéciaux. Aujourd’hui, les décolleteuses de nouvelles générations permettent l'usinage de pièces avec des géométries de plus en plus complexes et des opérations d'usinages en 3, 4 ou 5 axes simultanés. Dans ces cas, la programmation manuelle n'est plus possible et l'utilisation de Mastercam Swiss devient indispensable pour le décolleteur. Un gain de productivité est également assuré en ayant la possibilité de transférer rapidement la programmation d’une pièce d’une machine à l’autre, qu’elle soit pilotée en code ISO, TB-DECO, TISIS ou dans un autre langage, tout en tenant compte de la cinématique et des outils de la machine.
CNC Software l’a bien compris, le développement d’un tel logiciel ne peut se réaliser que dans une région qui est le berceau du décolletage où les informaticiens doivent maitriser également la micromécanique.
« Mastercam Swiss for Tornos » : une version particulière développée pour les nouvelles décolleteuses Tornos
Tornos a choisi le produit Mastercam pour offrir des fonctionnalités avancées de génération de code ISO aux utilisateurs du logiciel TISIS proposé avec leurs nouvelles machines. Cette version de Mastercam, adaptée aux besoins spécifiques de la gamme de machines Tornos, offrira une interface bidirectionnelle spécialement conçue pour TISIS.
La célébration des 5 ans de la filiale de Mastercam à Porrentruy
C’est dans le cadre du SIAMS que Mastercam va fêter cet anniversaire. La fête se déroulera à la salle de conférence du Forum de l’Arc au SIAMS, le jeudi 21 avril à 11h30. Après la présentation des nouveautés de Mastercam Swiss, un apéritif dinatoire permettra les échanges et discussions. Invitation cordiale à toutes et à tous.
CNC Software, inc.
Tolland, CT 06084 USA
www.mastercam.com
Centre de développement dédié au décolletage :
CNC Software Europe SA
CH - 2900 Porrentruy
M. Matthieu Saner, Product Owner Mastercam Swiss
M. Jean-Pierre Bendit, Administrateur
Commercialisation en Suisse :
Jinfo SA
CH - 2900 Porrentruy
www.jinfo.ch
M. Jean-Pierre Bendit, Directeur