Métiers techniques : voyage au cœur de l’Arc jurassien des microtechniques pour 70 élèves
Les 2, 3 et 5 mars, les élèves de l’Ecole secondaire du Centre des Deux-Thielles au Landeron se sont familiarisés aux métiers techniques à travers différentes activités. Ces trois jours se sont passés sous l’étoile de l’itinérance dans trois lieux passionants.
Depuis 2 ans déjà, #bepog organise avec le Centre des Deux-Thielles des activités durant la dernière semaine de l’année scolaire. Cette fois, elles ont été réalisées pour les élèves qui n’ont pas pu aller en camp de ski.
"Nous avons ainsi pu faire participer une septantaine d’élèves de la 8ème à la 11ème Harmos. Ils ont pu découvrir Robosphère à La Chaux-de-Fonds, le Centre Technique et de formation pour l'industrie du Décolletage et du Taillage (CTDT) à Tramelan ainsi que le FabLab à Neuchâtel" explique Céline Frutiger en charge de l’organisation.
Robosphère
Les élèves ont pu voir quelques spécimens de robots, s’essayer à la programmation et à l’utilisation de Thymios, se creuser les méninges avec des Formacubes et jouer les équilibristes sur des gyropodes. "A Robosphère, les parties ludiques telles que la manipulation de la bee et des Thymios, les formacubes et l’initiation au gyropode ont eu beaucoup de succès", indique une enseignante.
https://www.robosphere.ch/
Centre Technique et de formation pour l'industrie du Décolletage et du Taillage (CTDT)
Les élèves ont pu découvrir l’environnement du décolletage moderne, les différentes voies pour se former et travailler dans ce domaine ainsi qu’être sensibilisés aux nouvelles technologies qui gravitent autour du métier.
Ensuite, ils ont eu l’opportunité de manipuler des mouvements mécaniques de montre, puis de démonter la partie "moteur" d’une telle montre et de la remonter. Enfin, un atelier numérique leur a présenté une application utilisée pour la création de films d’animation. "Au CTDT, j’ai trouvé la visite très instructive et très intéressante pour les élèves. Les responsables de la visite ont parfaitement réussi à les captiver. J’ai beaucoup apprécié l’aspect interactif", constate une enseignante.
https://www.afdt.ch/
https://www.centreformationcontinue.ch/Formation/CTDT/9
Comprendre la "machine à remonter le temps"…
Comment découvrir l’atelier interconnecté de demain… déjà aujourd’hui au CIP- CTDT!
FabLab
"Au FabLab, les élèves ont pu fabriquer des lampes et être en contact direct avec des circuits électriques", relève un enseignant.
http://fablab-neuch.ch/
"Ces trois activités ont non seulement pu sensibiliser les jeunes à la technique en général, mais également aux voies de formation et à de nombreux métiers différents" conclut la responsable.
Merci à nos partenaires
Le projet #bepog vise à revaloriser les formations aux métiers techniques, notamment par le biais de l’apprentissage. #bepog fait la promotion d’activités, particulièrement pour les jeunes, les parents et les enseignants. Ce projet de politique régionale porté par FAJI SA (organisateur de SIAMS) sous l’égide d’arcjurassien.ch est un projet de longue haleine qui vise à changer la perception de l’opinion publique envers les métiers techniques.
Des journées comme celles-là sont impossibles à réaliser sans la collaboration de nombreux partenaires et nous les en remercions.
Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch
Pour organiser des événements et visites contact@bepog.ch