LE PORTAIL D'INFORMATIONS MICROTECHNIQUES / LE SALON
31.08.2023
J - Entreprises de services

"Notre mission ? Alimenter et susciter en permanence l’innovation au sein du groupe !"
Le groupe Acrotec compte 2'700 employés et 28 entreprises situées principalement dans l’Arc jurassien, territoire de la haute précision et des microtechniques.
Pour innover en permanence et permettre aux entités du groupe d’être toujours à la pointe, une unité de recherche et développement commune a été créée début 2020. Forte de sept personnes, elle est au service du groupe et affiche déjà quelques beaux succès ! Rencontre avec Vincent Rieder, directeur de cette unité R&D et co-CEO de Petitpierre SA.
De gauche à droite : Anthony Bergamo (Acrotec R&D, ingénieur micromécanique), Hussein Abukar (Petitpierre, monteur), Anaëlle Cattin (Petitpierre, administration des ventes), Vincent Rieder, Damien Müller (Acrotec R&D, ingénieur logiciel) , Olgay Konca (Petitpierre, ingénieur produit), Patrick Dubochet (Petitpierre, directeur des ventes), Abderaouf Salmi (Petitpierre, fraiseur).
Ce passionné de fabrication intelligente nous impressionne immédiatement par sa capacité à nous embarquer dans son aventure et par sa vision de l’innovation au service de ses clients et du progrès technologique. Il précise en préambule : "Nous ne sommes pas des visionnaires enfermés dans leur tour d’ivoire qui développent des idées pour elles-mêmes ou de la recherche fondamentale. Nous répondons aux problématiques de nos collègues et les aidons à industrialiser les solutions avec des innovations applicables".
Une structure légère et réactive qui a fait ses preuves
Opérationnel depuis trois ans et demi, Acrotec R&D a initié 35 projets. C’est peu et beaucoup à la fois à l’échelle du groupe. "Nous fonctionnons comme un bureau d’ingénieurs externe aux sociétés du groupe qui sont, de fait, nos clientes mais aussi des partenaires privilégiés dont toutes les portes sont ouvertes". Alors bien entendu, cette petite entité a dû faire preuve de son efficacité opérationnelle. Interrogé sur une éventuelle concurrence avec les équipes R&D des sociétés du groupe Acrotec, Vincent Rieder est très clair : "Il n’y a aucune tension à ce sujet ! Nous sommes considérés comme une ressource externe pour les aider à résoudre leurs problèmes et à franchir une étape supplémentaire au service du client. Dans tous les cas, nos collègues disposent de connaissances spécifiques à leur process et à leur produit que nous n’avons pas. C’est donc aussi un travail d’équipe qui fluidifie les relations entre nous."
"On pensait que c’était impossible"
Si certains projets sont commercialisés, d’autres sont destinés uniquement à l’usage interne en apportant un véritable avantage concurrentiel aux sociétés du groupe. C’est le cas par exemple du projet seisan, mis en place en collaboration avec Kif Parechoc. Toujours dans l’idée de la fabrication intelligente et du contrôle au plus près de la production, le client souhaitait améliorer l’autonomie des machines de décolletage par un contrôle des pièces et une correction automatique (close-loop) dans les conditions d’atelier (et même plus : dans la zone d’usinage). "Nous parlions déjà de ce type de mesure et de corrections il y a une dizaine d’années en pensants que c’était un rêve inaccessible. Aujourd’hui, Kif Parechoc et son atelier de plus de 100 tours automatiques en bénéficie et cela fonctionne parfaitement. Nous avons donc contribué à concrétiser ce qui semblait encore irréel il y a quelques années."
L’innovation reste le moteur et la garantie que l’industrie suisse restera encore longtemps à la pointe de la technologie.
Nous reviendrons en détail sur les produits drop… et seido issus de ce processus et commercialisés par Petitpierre dans un prochain article.
Petitpierre SA
Ch. des Murgiers 12
2016 Cortaillod
Tél. +41 32 843 44 22
Fax +41 32 843 44 28
Acrotec R&D
Route de l'Europe 7
2017 Boudry
Tél. +41 32 545 20 70