Nouveauté mondiale : un faisceau de câbles certifié ESD pour une sécurité maximale dans la production électronique
Avec triflex TRE ESD, igus lance sur le marché le premier faisceau de câbles au monde prêt à être raccordé sur les robots industriels, qui est désormais certifié ESD, y compris tous les éléments de raccordement. La solution testée par l'IPA Fraunhofer réduit considérablement les efforts de conception tout en augmentant la sécurité dans les zones de production sensibles, comme dans la microélectronique, l'industrie des semi-conducteurs ou la fabrication de composants de systèmes de batteries. Le système a été présenté sur le salon Automatica 2025 à Munich.
Stress sur la ligne de production de caméras miniatures : un robot industriel saisit un module de caméra sur le tapis roulant pour le déposer sur une plateforme de contrôle. Une minuscule étincelle de décharge, invisible à l'œil nu, jaillit alors. Le module est détruit. Ces décharges électrostatiques (ESD) se répètent jusqu'à ce que le coupable soit finalement trouvé : un collier de serrage avec lequel le tuyau est fixé au robot industriel.
Avec triflex ESD, igus comble une lacune en matière de sécurité
"Jusqu'à présent, aucun système certifié ESD n'englobait à la fois la chaîne d'énergie et toutes les connexions dans la zone critique", explique Teddy Hadjlai, Responsable Produits e-chain chez igus France. "De nombreux utilisateurs ont donc réalisé leurs propres raccordements. Outre un effort important en matière de technique de construction, cela entraînait régulièrement des erreurs qui finissaient par provoquer des décharges électrostatiques dans la production." Pour remédier à ce problème, igus a lancé la triflex TRE ESD sur le marché. "Il s'agit du premier faisceau de câbles au monde prêt à être raccordé et compatible avec les décharges électrostatiques". L'Institut Fraunhofer pour la technique de production et l'automatisation (IPA) a testé et certifié la capacité de décharge du système, de la chaîne au serre-câble en passant par le collier de serrage. "Grâce à des revêtements spéciaux et à des matériaux dissipatifs, il est garanti que tous les composants dissipent les charges électrostatiques de manière fiable", explique Teddy Hadjali. "Les constructeurs n'ont plus à se soucier des risques ESD lors de l'utilisation dans des zones de sécurité."
Des systèmes de base déjà utilisés avec succès par des clients depuis plus de 15 ans
La triflex ESD se compose de maillons ronds mobiles en igumid ESD, un matériau en polymères hautes performances. Des câbles d'énergie et de données ainsi que des flexibles hydrauliques sont insérés dans la chaîne porte-câbles et relient le pied du robot à son outil de travail. Le système de retrait standard RS ou un système de rappel, tous deux basés sur la même base de retrait qui sont des tiges en fibre de verre situées à l'intérieur, assurent un retrait automatique ou une longueur autoportante qui empêche tout contact entre le robot et la chaîne porte-câbles. Celles-ci sont entièrement entourées par la chaîne porte-câbles triflex R conductrice, de sorte que les éventuelles tensions qui se produisent peuvent être directement dissipées. En option, la chaîne est également disponible en tant que système fermé TRC ESD, qui dispose en outre d'une certification de salle blanche sèche (classe ISO 4-5) du Fraunhofer IPA. "Les deux systèmes peuvent être adaptés à tous les types de robots et fabricants courants et sont déjà utilisés avec succès depuis plus de 15 ans dans l'environnement des clients dans leur version standard", explique Teddy Hadjali. "La certification ESD supplémentaire pour la chaîne porte-câbles et toutes les connexions dans la zone critique offre désormais encore plus de sécurité à nos clients".
Cliquer ici pour en apprendre plus sur le système triflex ESD: https://www.igus.ch/fr-CH/chaines-porte-cables/gestion-des-cables-du-robot/produits/esd