Plus de 300 entretiens d’embauche, 80 jeunes, 18 entreprises !
La tournée automnale des speed datings organisés par #bepog a commencé mercredi après-midi à Moutier avec un succès retentissant ! Tant les jeunes que les entreprises mais également les écoles et les organisateurs sont repartis avec des étoiles plein les yeux !
Les sourires étaient de mise dans l'aula de l'école secondaire ;o).
Retour sur cette manifestation et sur le "programme complet en trois étapes" mis en place autour de l’événement avec Catherine Hahn, cheffe d’orchestre passionnée.
1 - Les ateliers RH
L’atelier RH a pour but de sensibiliser l’élève à la nécessité de faire des stages tant pour découvrir un large panel de métiers, dont certains peu ou pas connus du grand public, que pour s’orienter et faire un choix professionnel pertinent. La responsable ajoute : "Nous passons également du temps sur l’apprentissage des techniques d’entretien d’embauche. Ceci permet aux participants de se préparer à parler d’eux-mêmes dans un contexte professionnel. Ils sont ainsi plus à même de relever les défis auxquels ils font face".
Les jeunes se sont préparés de manière professionnelle. Les recruteurs les en félicitent.
2 - Présentation du speed dating
Une présentation d’une quinzaine de minutes est dispensée dans chaque classe de 10e et 11e Harmos de l’école secondaire dans laquelle le speed dating est organisé mais également dans les collèges voisins. Elle a évidemment pour but d'expliquer le fonctionnement du speed dating afin de pouvoir y participer de façon optimale mais également l'objectif d’encourager les jeunes à faire des stages pour découvrir des métiers dont ils n’ont souvent pas conscience.
Une salle bien connue des élèves, des tables... et l'événement peut commencer!
3 - Speed dating
Quant au speed dating du recrutement de l’apprentissage, il sert à décrocher (facilement) un stage puis par la suite une place d’apprentissage. C’est aussi l’occasion pour les jeunes d’un premier contact avec les entreprises et la concrétisation du processus mis en place en amont.
Des centaines de contacts en quelques heures! Le speed-dating de Moutier a battu tous les records.
Un grand succès à Moutier
Lors de la présentation dans les classes en amont, le flyer du speed dating a été remis aux élèves avec les coordonnées de l’organisatrice afin qu’ils puissent envoyer leur CV et que leurs questions trouvent réponses. 16 jeunes ont envoyé leur CV et 8 autres (souvent les parents) ont appelé pour avoir des renseignements sur l’événement.
Mais vers quelle entreprise exceptionnelle se diriger? Celle avec un maître d'apprentissage sympathique, cool et plein d'entrain? (Il se reconnaitra ;o).
Le résultat est à la hauteur des activités déployées puisque ce sont plus de 80 élèves qui ont participé à ce speed dating. Ils sont arrivés nombreux entre 13h30 et 14h, souvent leur CV en main en plusieurs exemplaires, un peu stressés mais visiblement heureux d’être là et de participer à un évènement dont ils ont conscience de l’importance pour eux.
Cette petite phrase lâchée par un responsable d’entreprise résume bien l’après-midi : "Je n’avais pas pris assez de feuilles d’inscription aux stages, c’est incroyable la qualité des candidats."
Plus de 30 métiers en découverte
Ces 80 élèves ont été reçus par 18 entreprises proposant des stages dans plus de 30 métiers. Chaque élève s’est présenté à 3 entreprises au minimum, mais en moyenne à 4 ou 5 (ce qui mène à un total hallucinant de 320 à 400 entretiens en quelques heures).
Concentration et décontraction... la recette du speed dating de Moutier.
Pour cette édition, les organisateurs ont également accueilli la conseillère en orientation professionnelle dédiée à l’Ecole secondaire de Moutier. Elle a été d’une grande aide pour les élèves n’ayant pas "trop d’idées de métiers", les a accueillis et encouragés à se renseigner sur tel ou tel métier après un bref échange en les accompagnant même vers les "stands" des entreprises.
Les organisateurs remercient tous les participants !
Prochains speed datings ?
(A ne pas manquer ;o)
Le Landeron : 26 septembre >>Télécharger le flyer.
Bassecourt : 27 septembre >>Télécharger le flyer.
St-Imier : 4 octobre >>Télécharger le flyer.
Bienne : 8 novembre >>Télécharger le flyer.
Le Locle : 9 novembre >>Télécharger le flyer.
Porrentruy 15 novembre >>Télécharger le flyer.
Delémont 22 novembre >>Télécharger le flyer.
Question(s)? Contactez Catherine au 079 914 26 25 ou par mail à catherine.hahn@do-up.ch