Première mondiale pour Productec et LASEA
A l’occasion des Microns & Nano d’Or 2018, LASEA a présenté en première mondiale une machine de micro-usinage laser combinant les 5 axes mécaniques avec les 2 axes optiques.
Productec, développeur de systèmes CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur), et LASEA ont développé cette technologie en collaboration.
Les avantages de la technologie du laser femtoseconde ont été démontrés au cours des dernières décennies, en apportant un haut niveau de qualité grâce à une interaction quasiment athermique avec la matière. Dans le but d’usiner des géométries 3D complexes, LASEA a conçu une machine de micro-usinage qui combine les mouvements mécaniques 5 axes avec les 2 axes optiques du scanner. Cette combinaison permet de tirer profit de la dynamique élevée du scanner et de la précision des mouvements mécaniques simultanés en 5 axes. L’absence de stitching permet une qualité d’usinage en continu inégalée et un gain de temps exceptionnel (voir vidéo). Le calcul des trajectoires s’appuie sur le renommé logiciel de FAO GibbsCAM® et a été spécifiquement adapté aux stratégies et procédés laser par la société suisse Productec, revendeur de GibbsCAM® et développeur de systèmes.
En savoir plus.