"Écoutez bien! Ce qu’elle va vous dire est important"
Les 26 et 27 juin, les 80 élèves des 4 classes de 10e année de l’école secondaire Val-Terbi à Vicques ont participé avec enthousiasme aux ateliers techniques et RH organisés par bepog.
Atelier technique animé par Rodrigue Shimuna: la technique c'est fun!
Ces activités se sont révélées particulièrement enrichissantes à bien des égards, merci à toutes et tous! Bravo pour l’excellente discipline dont ont fait preuve les élèves. Lorsqu’il est question des comportements attendus en entreprise, ils se sont montrés déjà parfaitement préparés : aucun retard, aucun débordement, et une écoute attentive qui a rendu toute reprise d’explication superflue. Leur politesse mais également leur implication active témoignent d’un véritable respect du cadre proposé.
Atelier RH? Tout pour un entretien d'embauche réussi.
Tout pour les élèves
La direction de l’établissement s’est fortement investie dans la réussite de ces ateliers, à l’image de la présence remarquée de M. Samuel Rohrbach (le directeur) lors de la première matinée. Il a su présenter les intervenants, tout en expliquant avec clarté le but et l’intérêt des activités proposées, renforçant ainsi l’engagement des élèves.
La technique comme révélateur?
L’atelier technique a mis en lumière le goût du défi des participants qui se sont mutuellement stimulés pour battre les records des autres groupes et classes lors du montage de la petite voiture. Cette activité a permis de révéler non seulement leur habileté manuelle, mais également leur sens de l’observation et leur esprit d’équipe.
Les ateliers RH comme complément aux speed datings
Pour la deuxième année consécutive, l’atelier RH a contribué à mesurer l’impact positif des speed datings organisés à Bassecourt et Delémont. En effet, six élèves de 10e année ont signé (dès Pâques) leur contrat d’apprentissage pour la rentrée 2026-2027, tous dans des métiers techniques. Suite à un stage de découverte au premier semestre, ils ont poursuivi avec un stage de sélection durant les vacances de Pâques, confirmant ainsi leur projet professionnel. Catherine Hahn, organisatrice des journées explique: "Cette dynamique illustre parfaitement l’importance d’accompagner les jeunes au moment où leur motivation est la plus vive".
Quelques chiffres qui illustrent l'importance de la technique dans la région
Sur les 80 élèves, 5 se sont montrés intéressés par le métier de polymécanicien, et 6 par celui d’automaticien. Par ailleurs, on note un intérêt croissant pour les places d’apprentissage dans l’industrie, que ce soit dans la logistique, l’informatique ou le commerce.
Tous ont découvert ces professions à travers les speed datings et le stage qui a suivi, preuve de l’efficacité de ce dispositif. Au total, plus de 25% des élèves manifestent un intérêt pour les métiers techniques ce qui confirme la pertinence de ces ateliers dans l’orientation professionnelle des jeunes. Ces résultats valident l’importance d’un processus d’accompagnement complet vers les métiers techniques, de la sensibilisation à la concrétisation.
Clin d'œil amusant (mais tellement important)
Pour terminer, l'animatrice raconte une petite anecdote vécue : "2 élèves de 11e année ont passé dans l’atelier RH afin de saluer leurs anciens camarades. En me reconnaissant, ils sont venus me saluer spontanément puis se sont adressés à l’ensemble du groupe et ont lancé avec conviction : Écoutez bien! Ce qu’elle va vous dire est important". Une situation qui témoigne de l’impact durable que ces ateliers peuvent avoir sur les élèves.
Merci à Catherine, à la direction de l'école, aux enseignantes et enseignants et bien entendu aux élèves ;o).
Pour tout savoir sur les speed datings à venir cet automne, c'est ici.
Et pour en savoir plus sur les ateliers bepog, n'hésitez pas à contacter
Catherine Hahn, cheffe de projet bepog au téléphone 079 914 26 25 ou par mail à catherine.hahn@do-up.ch