Serrage de tubes à paroi mince libre de déformation avec les mors pendulaires InoZet®
Expert depuis de nombreuses années dans l’élaboration de moteurs pour broches de machines-outils, l’entreprise Step-Tec AG de Luterbach a utilisé cette expérience de base pour élargir son domaine d’activité dans le développement et l’assemblage de sous-groupes high-tech pour des appareils de précision. En tant que fournisseur spécialisé de systèmes mécatroniques, toutes les procédures et tous les processus sont élaborés au sein du groupe Step-Tec AG, en commençant par le développement, le suivi de la production et en finalisant de tels sous-groupes de précision par un essai.
Lors de la fabrication de tubes à paroi mince Step-Tec AG utilise les mors pendulaires InoZet® de HWR sur une machine-outils Gildemeister CTX 520 linear équipée d’un mandrin Forkardt 30LC / K315. Avec ce processus un mandrin 3 mors conventionnel se transforme en un mandrin 6 mors extrêmement flexible et stable. Monsieur Michael Flückiger, qui est chargé de la planification de la production chez Step-Tec AG nous parle du mandrin HWR: «Un grand merci aux 6 mors pendulaires InoZet®, car grâce à ce dispositif nous pouvons lors de la production des tubes du stator (Matière brute : St-52, 121 + 96 + 176), appliquer une pression nettement inférieure par apport au serrage précédent et de ce fait limiter la déformation de la pièce. Grâce à ce moyen de serrage révolutionnaire, le tube à paroi mince se déforme peu. Une concentricité et une qualité de surface élevée permet même l’abandon d’une éventuelle opération de rectifiage.»
En raison de la position variable des mors de serrage sur les segments pendulaires, les mors standards couvrent l’ensemble de la plage de serrage de votre mandrin – Vous n’avez pas besoin d’innombrables mors pendulaires ou encore de constructions spéciales. Cela signifie une flexibilité maximale, d’importantes différences de coûts et des résultats optimaux lors du tournage de pièces.