Une semaine hors norme pour les élèves de Delémont
Du 19 au 23 mai 2025 et pour la 5e année consécutive, bepog a participé à la semaine dédiée au monde du travail organisée par l’École secondaire de Delémont.
Catherine Hahn, l'animatrice des ateliers RH précise: "Nous sommes intervenus dans les 14 classes de 10e H du collège de Delémont pour un total de 260 élèves".
Des nouveautés formidables
Les enseignants, comme la direction, sont particulièrement attachés à voir leurs élèves s’essayer à différents métiers. Pour les futurs lycéens, les stages leur offrent la possibilité de choisir une option d’études en lien avec un métier envisagé : un élève qui rêve de devenir avocat aura tout intérêt à choisir cette matière dans les branches à option. Les stages limitent les risques liés aux choix empiriques. Pour les élèves désireux d’entrer en apprentissage, les stages qui doivent débuter en 10e H pour être finalisés au début de la 11e H permettent tant la validation du métier que le choix d’une entreprise formatrice.
Et il n’y a pas que les stages !
En plus de ces stages obligatoires, le programme de cette semaine comportait des activités aussi diverses que :
- Mission Mars : un jeu dont le but est de mener en groupe une mission d’atterrissage sur Mars. Cette activité permet de mettre en lumière les compétences de chacun, les capacités de l’élève à diriger un groupe et à réaliser ensemble des choix stratégiques.
- L’Office d’orientation professionnelle (OCOSP) propose de réaliser un petit bilan de compétences en plus de l’accompagnement individuel des élèves durant toute l’année. Ce test ludique leur permet de voir où se situent leurs centres d’intérêt professionnels et les domaines d’activités qui s’y rapportent.
- Deux périodes étaient également consacrées à la réalisation d’un CV en vidéo, moyen de promotion de candidature très en vogue dans certaines entreprises de la grande distribution.
- Un spectacle démontrait aux élèves, de façon humoristique, les motivations des apprentis et les risques de décrochage des jeunes pendant leurs études.
- Et bien evidemment, l’atelier RH complétait le programme en entraînant leurs capacités à communiquer dans un registre professionnel, notamment en stages de sélection.
Les pieds sur terre !
Les résultats sont probants. Avec un taux proche de 100 % les élèves ont une idée claire du métier qu’ils aimeraient apprendre. La responsable ajoute: "On remarque également avec plaisir que les grands rêveurs qui se voyaient influenceurs ou youtubeurs sont redescendus sur terre et ont dirigé leurs ambitions vers des carrières plus réalistes".
bepog remercie l'école ainsi que les élèves pour cette semaine exceptionnelle.
Pour tout savoir sur les métiers techniques: www.bepog.ch