Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
27.09.2025 #bepog K - Organisations

Speed dating 2025 à Bassecourt: plus de 60% des élèves de 10e présents


Bien qu'affichant globalement un peu moins de participantes et participants que l'année passée, le speed dating du 24 septembre à Bassecourt s'est déroulé avec succès pour les 55 élèves présents. Les participants étaient principalement des jeunes en 10e et en majorité des filles.
La plupart d’entre eux sont repartis avec la perspective d’au moins cinq stages dans deux métiers. Durant les prochaines semaines, ils auront ainsi l'opportunité de découvrir non seulement des métiers, mais également des entreprises différentes.


Un processus qui fonctionne
Cette donnée traduit une réalité encourageante: à l’école secondaire de Haute-Sorne, les élèves bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi si pertinents que les élèves de 11e ont, pour la grande majorité, déjà effectué un stage de découverte, confirmé leurs choix professionnels (plan A et plan B) et se dirigent désormais vers la dernière étape, celle du stage de confirmation.

Cette analyse est partagée par le directeur de l’école de Haute-Sorne, Frédéric Claude, qui souligne la qualité du travail mené en amont.


Une forte dynamique
L’engouement était manifeste : dès 13h15, près de 50 élèves attendaient déjà devant la porte. L’animatrice a donc profité de cette affluence anticipée pour leur transmettre la liste des entreprises présentes et des métiers représentés. Pendant que certains prenaient le temps de la parcourir, d’autres se sont lancés spontanément dans les rencontres. Un exemple illustre bien cet esprit d’initiative. Un jeune s’est adressé à l’animatrice en déclarant : « Je m’intéresse aux métiers de l’horlogerie. Je peux y aller seul ? ». D’un pas assuré, il est allé se présenter, non seulement à une entreprise horlogère, mais il a également saisi l’occasion de rencontrer d’autres sociétés actives dans l’horlogerie et la microtechnique, explorant à la fois le métier d’horloger et celui de dessinateur en microtechnique.


Des métiers variés et recherchés

Au total, 16 entreprises qui proposaient plus d’une vingtaine de filières professionnelles étaient présentes cette année. Celles-ci couvraient un large éventail de domaines : mécanique, chimie, horlogerie, logistique, automation, informatique et administration. Tandis que le métier d’employé·e de commerce a suscité peu d’intérêt cette année, d’autres secteurs, notamment la logistique et l’informatique, ont confirmé leur forte attractivité auprès des jeunes.

 

bepog tient à remercier l'école, les entreprises et les jeunes pour cette belle édition 👍😁🌞.

 



Sessions suivantes ?
Les prochains speed datings des métiers techniques et de l’industrie sont prévus ainsi :

Bassecourt – 24 septembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
Le Landeron – 30 septembre de 17h00 à 19h à l’Ecole secondaire
St-Imier – 1e octobre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
Tramelan – 22 octobre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
Cernier – 29 octobre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
La Chaux-de-Fonds – 4 novembre de 16h30 à 18h30 – Au Centre professionnel CPNE de la Chaux-de-Fonds
Bienne – 5 novembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire des Platanes
Le Locle – 11 novembre de 18h30 à 20h30 – A l’Ecole secondaire
Porrentruy – 12 novembre de 13h30 à 15h30 – Au collège Thurmann (attention, changement d'école)
Delémont – 19 novembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
 

>> Le flyer de préparation est disponible au téléchargement ici.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Catherine Hahn,
cheffe de projet bepog au téléphone 079 914 26 25 ou par mail à catherine.hahn@do-up.ch

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.