Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
16.11.2025 #bepog K - Organisations

Speed dating à Bienne: toujours plus, toujours mieux !

Lors de la première édition du speed dating à Bienne, en 2022, 38 jeunes s’étaient présentés et avaient visité en moyenne trois entreprises. L’année suivante, 79 participants avaient effectué cinq visites en moyenne, puis déjà 135 élèves en 2024. Le 6 novembre de cette année, plus de 140 jeunes ont participé, et la majorité d’entre eux ont rencontré toutes les entreprises du secteur professionnel qui les intéressait.

Des centaines d'entretiens en une après-midi: le rrapport "énergie-contacts" des speed datings est exceptionnel.


L'évolution du nombre de participants s’explique par plusieurs facteurs. La présentation de l’évènement s’est élargie: d’un seul collège à l’origine, elle est désormais proposée dans les quatre collèges francophones de Bienne, y compris la filière bilingue, soit près de 800 élèves concernés.

Un support sans faille: merci!
Les directions d’écoles et les enseignants ont largement relayé l’information et suscité de l’intérêt auprès de leurs confrères. Catherine Hahn, responsable du projet explique: "La direction du collège des Alpes a spontanément pris contact avec nous afin de pouvoir présenter l’évènement à ses élèves". Résultat? Les élèves dudit collège se sont mobilisés en nombre cette année, et la présence de la conseillère en orientation a certainement contribué à ce succès. De plus, selon les dires de plusieurs enseignants, l’information a été largement partagée et débattue en classe.



Les apprentis sont les meilleurs ambassadeurs de leur métier 😁👍.

 

Une info pertinente et utile
Le choix de distribuer la liste des entreprises et métiers à l’entrée du speed dating et non lors de la présentation a pu également avoir une influence positive : cela a permis aux candidats de découvrir des métiers méconnus et de s’intéresser à des domaines inattendus simplement en étant présents. La responsable ajoute: "Nous avons également perfectionné notre mode de distribution en laissant aux élèves un temps de consultation avant de les orienter".



 

Une vraie collaboration écoles-entreprises: merci
Les entreprises ont souligné avec enthousiasme la réelle motivation des jeunes venus avec un objectif précis plutôt qu’en "touristes". Ils ont exprimé leur volonté de décrocher un stage pour découvrir différents métiers ou, pour les élèves de 11e année, d’obtenir un stage de confirmation afin d’assurer une place d’apprentissage. La présence du directeur de l’école, Éric Niklaus, a été très appréciée par les entreprises. Son intérêt pour le marché du travail, manifeste suite à de nombreuses discussions, a conforté les participants dans l’idée que les enseignants sont véritablement investis dans l’accompagnement des choix professionnels des élèves.



 

Présence stable des entreprises: merci
En ce qui concerne la participation des entreprises, onze étaient présentes en 2022, quatorze en 2023, dix l’an dernier et douze cette année. Ce nombre relativement stable ne nuit en rien au succès de la manifestation. Il permet une concentration des élèves sur un plus petit ensemble d’entreprises, ce qui facilite probablement les rencontres fructueuses. Il convient également de souligner que certaines entreprises, telles que Rolex, accueillent jusqu’à soixante apprentis par an, offrant ainsi des opportunités pour tous.

 

 

Bravo et merci à toutes et tous!

 


Sessions suivantes ?
Les prochains speed datings des métiers techniques et de l’industrie sont prévus ainsi :



Delémont – 19 novembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
 

>> Le flyer de préparation est disponible au téléchargement ici.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Catherine Hahn,
cheffe de projet bepog au 079 914 26 25 ou par mail à catherine.hahn@do-up.ch

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.