Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
17.11.2025 #bepog K - Organisations

Speed dating de Porrentruy? Des bons dossiers…

Avec une trentaine de jeunes, le speed dating du 12 novembre à Porrentruy affiche une participation en baisse cette année. Les entreprises présentes relèvent toutefois la qualité des dossiers.

 

Un peu moins de monde lors de cette édition du speed dating de Porrentruy... un peu moins de pression sur les entreprises et d'autant plus de temps de qualité.

 

Le dispositif est bien rodé, les entreprises étaient fortement mobilisées et les directions des écoles et les enseignants "à fond" derrière l'événement. Avec une trentaine de participants, la présence des élèves n’a pas été à la hauteur des attentes. Catherine Hahn, organisatrice de l'événement précise: "Cette année, nous n'avons pas mis en place le processus complet avec les ateliers RH, c'est une des explications au niveau de la participation plutôt réduite".

Un outil pratique au retour immédiat
Elle ajoute: "Le speed dating est un outil pratique qui permet de trouver une place de stage ou d'apprentissage et ça n'a peut-être pas été parfaitement communiqué ni compris". Avec 5 à 6 dossiers de candidatures valables par entreprise participante, le résultat est loin d'être anecdotique.

 

 

30 jeunes, bonne ambiance et motivation
Les entreprises industrielles relèvent les bonnes discussions et les nombreuses questions des participant·e·s qui se sont réellement investis. L'organisatrice précise: "Par ailleurs, il est probable que les jeunes qui souhaitaient simplement s'informer aient utilisé d'autres moyens comme le Festival de l'apprentissage récemment mis en place dans le canton du Jura".

 




L'année prochaine? Si possible un processus complet 😁

Si le résultat de cette édition de Porrentruy est en deçà des attentes, la responsable relève l'excellente collaboration avec les entreprises et les écoles. Plusieurs pistes sont à l'étude pour que l'édition de 2026 rencontre un plus grand succès. Premièrement, bepog souhaite en effet pouvoir mettre en place un processus complet comprenant au minimum les ateliers RH, la présentation du speed dating et le speed dating, si possible complété par une visite d'entreprise (ou de la Divtec) et éventuellement d'un atelier technique. Il est à relever que la grande majorité des écoles dans lesquelles bepog effectue un speed dating bénéficie déjà d'un processus complet.

Synergies et collision de dates
Cette année le nouveau Festival de l’apprentissage du Jura (lors duquel bepog était présent, merci!) a probablement également rendu les messages un peu flous concernant les différents événements offerts aux jeunes. Pierre-Yves Kohler, responsable du projet bepog conclut: "Nous avons bien collaboré lors de ce festival et la volonté est là des deux côtés pour le futur également. A nous de trouver ensemble le meilleur chemin pour que tous les événements mis en place pour les jeunes soient clairement communiqués".

 

Bravo et merci à toutes et tous!

 


Sessions suivantes ?
Le prochain speed dating des métiers techniques et de l’industrie est prévu ainsi :



Delémont – 19 novembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
 

>> Le flyer de préparation est disponible au téléchargement ici.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Catherine Hahn,
cheffe de projet bepog au 079 914 26 25 ou par mail à catherine.hahn@do-up.ch

 

 

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.