Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
16.11.2025 #bepog K - Organisations

Speed dating de la filière de transition: essai en 2024, transformation en 2025 👍

Speed dating du 5 novembre 2025 au Pôle Préapprentissage et Transition de La Chaux-de-Fonds.

Grosse affluence dans les locaux pour le speed dating "spécial" de La Chaux-de-Fonds 😁.


Pour rappel, le cursus de l'école de la transition s’adresse aux élèves sortant de la scolarité obligatoire qui, malgré leurs efforts, n’ont pas encore trouvé de place d’apprentissage.

Plus de 75 participants motivés
Catherine Hahn, responsable du projet explique: "L’année dernière, sur le site de Neuchâtel-Maladière de l’École de la Transition, nous avions mené un premier essai concluant qui réunissait 55 jeunes particulièrement motivés par cet événement. Cette année, nous avons réitéré l’expérience sur le site de La Chaux-de-Fonds, et ce sont plus de 75 élèves qui y ont participé".

 

Ambiance studieuse: les candidat·e·s sont venu·e·s avec des objectifs bien précis.


Intégration progressive dans le monde professionnel

Cette formation a pour objectif de consolider et d’approfondir les connaissances scolaires, d’aider à définir et à concrétiser un projet professionnel, tout en favorisant une intégration progressive dans le monde du travail. Elle repose sur une organisation équilibrée : trois jours de cours à l’école et deux jours de stage d’insertion, selon le domaine professionnel choisi par les préapprenti·e·s.

 

Les jeunes parlent aux jeunes...


Ce programme, qui n’est pas inclus dans la scolarité obligatoire, reste à la volonté de chacun.e de participer ou non aux événements. Il est donc d’autant plus remarquable de constater la motivation et l’engagement des jeunes présents. Leur enthousiasme témoigne de leur volonté de se construire un avenir professionnel solide et réfléchi.

Des candidats de valeur
Les retours des entreprises sont unanimes : "Les CV sont très professionnels, les jeunes répondent efficacement aux questions posées, ils sont matures et super motivés."  Ce constat très positif traduit une évolution favorable de l’image de la filière de transition — souvent appelée "12e année" — dont la réputation s’améliore nettement auprès du tissu économique local. Un niveau scolaire est encore hétérogène, mais les élèves des niveaux les plus bas présentent pour la plupart une réelle volonté de progresser.

 

Choisir un métier technique? Et pourquoi pas?

 

Porte d'entrée? L'AFP
Malgré les efforts déployés pour renforcer les compétences de base, le niveau scolaire des participants demeure globalement fragile. Cependant, l’énergie et la détermination de ces jeunes compensent largement ces lacunes. Beaucoup visent un CFC en trois ou quatre ans et font preuve d’une motivation exemplaire, mais ce n’est pas suffisant. Parfois le chemin passe par une AFP (deux ans)...

Les entreprises qui proposent des AFP ont mené un travail remarquable de valorisation de cette voie encore relativement méconnue. La réforme des métiers techniques prévue pour 2026 devrait d’ailleurs rehausser le niveau d’exigences et de reconnaissance de cette formation certifiante.

Rappelons que l’AFP constitue une réelle avancée dans la professionnalisation des jeunes. Elle a remplacé les anciennes formations internes souvent limitées à un savoir-faire spécifique d’entreprise. Aujourd’hui, les titulaires d’une AFP bénéficient d’une qualification plus complète et plus transférable qui offre de meilleures perspectives d’employabilité et d’évolution.

 

Bravo et merci à toutes et tous!

 


Sessions suivantes ?
Les prochains speed datings des métiers techniques et de l’industrie sont prévus ainsi :



Delémont – 19 novembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
 

>> Le flyer de préparation est disponible au téléchargement ici.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Catherine Hahn,
cheffe de projet bepog au 079 914 26 25 ou par mail à catherine.hahn@do-up.ch

 

 

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.