Speed dating du Locle: une édition désormais bien ancrée. Les années se suivent et confirment le succès de l’évènement !
Le speed dating organisé par bepog au Locle en est déjà à sa troisième édition. Avec 60 participants en 2023 et 85 en 2024, l’édition du 11 novembre 2025 a réuni un nombre équivalent de jeunes face à une vingtaine d’entreprises locales.
Les participantes et participants avant l'ouverture des portes: il ne manque plus que les jeunes 😁.
La majorité des élèves s’étaient préparés avec sérieux : CV en main pour les 11ᵉ, objectifs clairs de découverte pour les 10ᵉ, et une curiosité évidente à l’égard des métiers proposés. Comme toujours, quelques " badauds" étaient présents en début de séance, mais l’ambiance professionnelle les a rapidement ramenés dans le cadre de l’exercice.
Un évènement opportunément associé à la séance des parents
Le speed dating du Locle se déroule, comme celui du Landeron, en marge de la séance des parents des élèves de 10ᵉ, une combinaison particulièrement pertinente. Ce rapprochement permet d’impliquer directement les familles, sensibilisées à la thématique dès la sortie de réunion. La plupart des parents connaissaient déjà l’évènement, signe d’une bonne circulation de l’information. La direction, comme à chaque édition, a pris la peine de venir saluer et remercier les entreprises de leur investissement, soulignant l’importance de leur présence pour l’établissement.

Un processus complet au service de l’orientation
Au Locle, bepog accompagne le choix professionnel dans un parcours structuré tout au long du cycle secondaire :
- En 10ᵉ année, les élèves rédigent leur premier CV et suivent en mars un cours de techniques d’entretien, qui les invite à formuler un choix de métier et à entreprendre des stages.
- Cette année, un atelier technique est venu enrichir le dispositif.
- Toujours en 10ᵉ, les élèves clôturent le parcours par une visite du CAAJ.
- Lorsqu’ils passent en 11ᵉ, une séance de préparation spécifique au speed dating leur est proposée une dizaine de jours avant l’évènement.
Ce processus progressif joue un rôle clé dans la qualité de la participation et le bon déroulement de la manifestation.

Garder la surprise, stimuler la curiosité
Les organisateurs ont choisi de poursuivre dans la même optique: ne pas divulguer à l’avance la liste précise des entreprises participantes et des métiers représentés. Les jeunes sont simplement informés des différents grands domaines : mécanique, automation, dessin technique, informatique, horlogerie, qualité, chimie, logistique et administration. Ce choix stratégique renforce la curiosité et pousse les participants à s’ouvrir à des métiers inconnus. Plusieurs responsables RH et apprentis ont noté un intérêt accru pour des professions jusque-là peu considérées, telles que qualiticien et cette année particulièrement dessinateur-constructeur industriel.

Processus dynamique… et efficace!
Cette troisième édition du speed dating au Locle confirme l’engagement des élèves et des entreprises dans un processus d’orientation dynamique et constructif. L’enthousiasme et la curiosité des participants ont permis à chacun de découvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Rendez-vous l’an prochain pour poursuivre cette belle aventure collective !

Bravo et merci à toutes et tous!
Sessions suivantes ?
Les prochains speed datings des métiers techniques et de l’industrie sont prévus ainsi :
Delémont – 19 novembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
>> Le flyer de préparation est disponible au téléchargement ici.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Catherine Hahn,
cheffe de projet bepog au 079 914 26 25 ou par mail à catherine.hahn@do-up.ch