Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
11.07.2025 Informations générales

Politique douanière des États-Unis: sondage concernant des exemples venant des entreprises

Swissmem organise un sondage concernant des exemples venant des entreprises afin de démontrer le caractère indispensable/important de l’industrie tech suisse.
Le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) est la principale instance responsable des négociations de la Suisse avec les États-Unis. Même si un « deal » est trouvé avec les États-Unis ces jours-ci ou ces proochaines semaines, les discussions sur l’organisation des relations économiques bilatérales se poursuivront encore pendant des mois, voire des années, selon le Seco.

Dans ce contexte, le Seco s’est adressé à Swissmem avec la demande suivante : « Dans la perspecetive de la poursuite des discussions avec le US Department of Commerce, il reste essentiel que nous puissions démontrer efficacement l’importance de l’industrie tech. (...) Maintenant, et dans la perspecetive des futures relations économiques, il est prioritaire que nous puissions notamment démontrer de manière efficace et concrète le rôle de l’industrie tech suisse avec ses produits hautement spécialisés dans les chaînes d’approvisionnement américaines et en tant qu’apport pour la création de valeur aux États-Unis. »

Il s’agit de démontrer, à l’aide d’exemples concrets venant d’entreprises, pourquoi les produits exportés de l’industrie tech revêtent un « caractère indispensable/important » pour les États-Unis : que signifie pour les États-Unis et les clients américains l’application d’un droit de douane additionnel sur
vos produits ? Est-ce que cela renchérit le produit pour le consommateur américain ou est-ce qu’il ne sera, en fin de compte, plus livré du tout, ce qui dégraderait la situation d’approvisionnement aux États-Unis ? Etc.

Nous voulons soutenir au mieux le Seco ces prochains mois et années afin de supprimer totalement ou au moins de réduire substantiellement les droits de douane additionnels imposés à la Suisse, ou d’obtenir des dérogations.

Nous vous prions donc de nous envoyer un exemple de votre entreprise, que vous pouvez insérer sous ce lien (il n’y a que huit champs de texte à remplir), et vous serions très reconnaissants de le faire d’ici au 12 août 2025 (pour toute question : j.kohl@swissmem.ch ou 078 659 17 72). Nous rassemblons tous les exemples d’entreprises et les transmettons au Seco.

Politique douanière des États-Unis: sondage concernant des exemples venant des entreprises

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.