>>> Votre source fiable d'informations microtechniques Login Exposant
06.12.2015 Tornos SA A - Machines

TISIS 2.0 — Un pas de plus vers Industrie 4.0

C’est à la foire de Hanovre de 2014 que l’on a parlé pour la première fois aussi largement de l’arrivée de la quatrième révolution industrielle (après la machine à vapeur et la mécanisation au 18ème siècle, l’électricité à la fin du 19ème et l’automatisation au 20ème) avec l’usine intelligente à l’aube du 21ème siècle. Si les fabricants de machines en général sont encore très timides avec Industrie 4.0, les ingénieurs de Tornos ont travaillé dans ce domaine, et c’est à découvrir avec TISIS 2.0 dévoilé lors de l’EMO. Depuis son lancement en 2013, le logiciel de programmation et de gestion de l’usinage destiné à tous les produits du groupe Tornos travaillant en ISO n’a cessé de s’étoffer et d’offrir toujours plus de fonctionnalités aux utilisateurs.  


Vous choisissez le TISIS qui vous convient 

Certains utilisateurs souhaitaient n’utiliser que l’éditeur ISO de TISIS et ne pas profiter de tous les outils disponibles dans le logiciel. Pour répondre à ce besoin, Tornos propose désormais deux versions de TISIS, la complète et une version simplifiée en fonctionnalité dénommée TISIS Light. L‘installation du logiciel TISIS Light se fait au travers de la version standard de TISIS. L’utilisateur qui procède à l’installation de TISIS peut utiliser la version complète durant 30 jours. Après cette période d’essai, si la licence payante a été achetée et activée, le logiciel TISIS reste actif. Si les licences ne sont pas activées, TISIS devient TISIS Light. Il est toujours possible de passer à la version de TISIS standard après le passage en TISIS Light. Les programmes pièces sont 100% compatibles.

TISIS 2.0
Une nouvelle version de TISIS a été présentée en avant-première à l’EMO de Milan, quels en sont les principales évolutions?

Aide à la mise en train 
Le réglage des outils est désormais possible via une caméra plug and play qui s’installe aisément dans la zone d’usinage. Le streaming vidéo disponible sur l’application TISIS permet ensuite une vision au cœur de la zone d’usinage. En utilisant la fonction de contrôle et grâce à une séquence préalable de calibration, il est possible d’effectuer des mesures via cette caméra. Cette option est disponible via le pack connectivité.  

La fonction de librairies d’opérations d’usinages ISO est fournie avec un certain nombre d’éléments, mais les utilisateurs peuvent ajouter leurs propres opérations d’usinages. Des fonctions de tris et de recherches intégrées facilitent la recherche d’opérations stockées dans la librairie. La création d’un programme est nettement plus rapide puisque l’on ne doit plus écrire le programme pièce dans son entier mais simplement adapter les cottes du programme. Ici également, les sources d’erreurs sont drastiquement réduites.

TISIS i4.0 : le premier pack dédié à Industrie 4.0  
Le concept d’Industrie 4.0 est assez simple, on ajoute des capteurs et de l’intelligence partout et l’usine devient communicante, non seulement vers l’extérieur pour, par exemple, alimenter les systèmes d’information clients en temps réel, mais bien plus encore vers l’intérieur, pour assurer un meilleur fonctionnement. Dans ces flux ininterrompus de données, quelle sera la place de l’opérateur dans le futur?

Selon les spécialistes, il devra surveiller et intervenir pour les cas où l’usine intelligente rencontrerait une situation imprévue. Et si vraiment elle est capable d’apprendre, les cas où elle ne sera pas quoi faire auront tendance à diminuer. Pour la gérer, l’opérateur se verra doté de plus en plus de moyens interactifs permettant de se connecter au système et non plus simplement par un clavier. Déjà aujourd’hui, avec TISIS i4.0, il dispose d’une tablette tactile qui lui transmet en temps réel toutes les informations relatives aux machines et au suivi de la production, selon les standards Industrie 4.0. En résumé, TISIS i4.0 est un outil précieux pour le chef d’atelier puisqu’il lui fournit des indicateurs de performance simples. Cette option est disponible uniquement via le pack connectivité.  

La FAO intégrée
En partenariat avec le produit MasterCAM, TISIS va offrir la possibilité d’une solution d’aide à la programmation, à la simulation 3D et au contrôle anticollision 3D directement intégré dans le programme. Cette solution intégrée est proposée à un prix très inhabituel pour une solution FAO.

Androïd et maintenant iOS 
Les utilisateurs d’outils iOS (iPhone, iPad) qui souhaitent superviser leur parc machines ou une machine sur leur produit Apple préféré sont comblés dès la sortie de TISIS 2.0. TISIS Tab est clairement intégré à Industrie 4.0 également.

TISIS au service du futur
Une étude européenne réalisée en fin d’année passée démontre que la perception d’Industrie 4.0 est pour le moment vue comme modérément importante, mais qu’elle va s’intensifier au cours des cinq années à venir pour devenir «importante», puis «très importante». 

Si vous n’avez pas encore acquis le logiciel TISIS, il est possible de le télécharger via le webstore http://store.tornos.com et de le tester gratuitement pendant 30 jours.


TISIS 2.0 — Un pas de plus vers Industrie 4.0

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.