UNE HAUTE PRÉCISION POUR MAXIMISER Q
La chasse aux coûts unitaires les plus bas est le moteur de tout perfectionnement : plus efficace, plus précis, plus productif… Et déjà Voltaire savait que le mieux est l’ennemi du bien. Avantec est du même avis et présente ses nouveaux produits en mettant l’accent sur la précision au top niveau, des solutions pionnières et de nouveaux outils de fraisage pour une valeur Q maximale.
Pièce, machine et outil : c’est au sein de ce rapport triangulaire que des innovations exemplaires voient le jour. Les fabricants de machines-outils, d’outillages, ainsi que les constructeurs et développeurs de pièces mettent sans cesse à jour de nouvelles idées dans le cadre de projets communs. De nos jours, de nombreuses pièces sont encore plus résistantes à la chaleur, plus stables et plus précises grâce à de nouveaux matériaux (composites) alliés réfractaires. Pour faire face à ces gaillards extrêmement robustes et exigeants, un angle de coupe très positif et une technologie d’outillage appropriée sont de rigueur.
Avantec présente la MM90, une fraise standard haute précision et véritable faiseuse de copeaux par nature, le résultat du perfectionnement ciblé de la fraise cylindrique originale dont la particularité est la haute précision pour des longueurs de coupe extrêmes comme pour de très hautes projections. L’orientation axiale des plaquettes de coupe et les géométries hautement positives permettent une découpe en douceur et sans à-coups. Sa valeur Q est remarquable : avec une profondeur ap de 174 mm et une largeur ae de 21 mm, un diamètre de 66 mm et une avance vf de 312 mm, elle extrait exactement 1140 cm³ de copeaux en une minute dans du matériau 1.4571 difficile à usiner. Dans le cas de longues projections également, la MM90 assure la haute précision de la pièce. Le haut débit de copeaux Q et la précision de la pièce sont les arguments ayant convaincu un autre client à utiliser la fraise Avantec pour l’usinage de son élément de palier lisse pour rotors du secteur de l’énergie. » Avec notre outil, une profondeur de coupe de 172 mm peut être obtenue en une seule passe de fraisage. Avec l’oxycoupage ST52-3 et une fraise hérisson standard, le concurrent doit effectuer trois passes, ce qui signifie que nous travaillons trois fois plus vite en respectant toutes les tolér-ances « , déclare Thomas Sulzenbacher d’Avantec, le sourire aux lèvres.