Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
27.11.2025 SIAMS J - Entreprises de services

Un peu plus près des étoiles chez mps 😉

Pour la sixième et dernière étape de la tournée 2025 du voyage de presse de SIAMS, nous terminons chez mps à Bienne. L'introduction nous mène aux confins de l'univers à la recherche de la matière noire… puis la visite nous ramène sur terre. Découverte!

 

Sixième étape: mps à Bienne

 

L'atelier de décolletage de mps est un modèle d'organisation et de propreté: une belle vitrine des métiers techniques pour les jeunes.

 

Nous sommes accueillis au restaurant d'entreprise au nom prédestiné du "Petit Micron" par MM. Gilles Robert, CEO et Yannick Chételat, Operations Engineerring Manager. mps compte aujourd'hui environ 600 personnes en Suisse réparties sur différentes unités dédiées à l'horlogerie, les microsystèmes, le médical et le décolletage. Depuis une vingtaine d'années, l'entreprise fait partie du Groupe Faulhaber.

Soutenir les clients dans la réalisation de leurs produits
L'entreprise est une véritable vitrine technologique de l'ultraprécis et repose sur des compétences hors du commun en micro et nanotechnique. Lors de leur introduction, nos deux hôtes nous parlent de quelques réalisations comme le moteur d'un cœur artificiel, une valve cardiaque tellement lisse qu'il est impossible qu'elle retienne des plaquettes de plasma sanguin, une tête doseuse implantable, un système de pilotage de faisceaux d'électrons, un positionneur de fibre optique pour mesurer l'énergie noire dans l'univers et bien d'autres.

 

Nous commençons la visite par l'activité "historique" de réalisation de billes. A l'image, une boîte contenant quelques milliers de billes d'un diamètre de 0,2 mm.

 

Une passion dévorante pour l'innovation
Nos deux interlocuteurs ont les yeux qui brillent lorsqu'ils parlent de toutes ces innovations et développements. Questionné quant à la manière de collaborer avec les clients, Gilles Robert précise: "Nous sommes des experts dans le développement, l'industrialisation et la fabrication de microsystèmes sur mesure et nous mettons notre savoir-faire à disposition de nos clients. Nous travaillons en étroite collaboration avec eux afin de résoudre leurs problèmes". Cette volonté de toujours aller plus loin se retrouve dans la palette de solutions développées. Chez mps on touche à tout pourvu que ça soit impossible à faire 😁 et que l'on puisse repousser les limites.

 

Blaise Bellante démontre "les secrets" de l'usinage des microbilles au groupe de journalistes spécialisés.

 

Intégration verticale poussée
Chez mps, l'industrialisation est forte et on regroupe au maximum les compétences à l'interne. L'ensemble de la production est suivi en temps réel par un système centralisé et une analyse des données poussée. M. Chételat explique: "Nous intégrons le plus possible à l'interne. Nous analysons où sont les plus-values et n'hésitons pas. Nous pouvons ainsi développer encore davantage toutes les compétences pointues nécessaires à notre activité et rester très réactifs".

 

 Yannick Chételat présente la nouvelle génération de valve cardiaque usinée et assemblée à Bienne.

 

Usiner c'est bien, mesurer c'est encore mieux
Les compétences d'usinage sont très pointues, rectitude à 0,5 µ, circularité à 1 µ, états de surface ultra lisses… le responsable ajoute: "Nous avons dû mettre en place des systèmes et des procédures spéciales pour mesurer certaines pièces impossibles à calibrer avec des outils standards". En parlant de choses presque impossibles… Juste à côté de l'atelier de décolletage on trouve une salle de production ISO 5. Celle-ci comporte une technologie improbable chez mps puisqu’elle n’a rien à voir avec la mécanique. Explications!

 



Gros plan sur cette valve innovante. A droite, la valve dans la main de Margaux Pontieu, rédactrice en chef de MSM (avec un stylo SIAMS, étrange coïncidence 😂) et à gauche l'image de mps où l'on distingue bien mieux les volets.
 
 
  

Compétences micro et nanotechniques en action
"Nous avons été sollicités il y a 5 ans pour nos compétences pointues dans l'ultraprécis et la très haute propreté. Le client croyait presque plus que nous en nos compétences pour ses besoins dans le semi-conducteur. Il a analysé nos salles blanches pour le médical et nous a dit : « C'est un bon début, vous êtes à 80% ». « Nous avons alors dû développer plus avant notre savoir-faire » raconte M. Chételat. Le résultat? Une salle de production dédiée aux semi-conducteurs qui contient un four ultravide à 10-8 bars permettant les analyses GCMS[1], des systèmes de lavage, de magnétisation sur carte électronique et de brasage ultraprécis.

 

Chez mps, on ne baisse pas les bras face aux défis, bien au contraire ! A l'image: des opérations dans la salle ISO 5 mise en place pour des projets dans le semi-conducteur.

 

Le micro assemblage comme (autre) point fort
Si l'usinage ultraprécis est un prérequis indispensable, ce sont également les compétences en micro assemblage qui font la différence chez mps. La taille des pièces et le niveau de précision exigé nécessitent des processus maîtrisés tout au long de la chaîne de production en lean manufacturing. L'entreprise vise l'excellence et met tout en œuvre pour y arriver!

 

mps offre de nombreuses possibilités d'évolution et de formation continue au sein de l'entreprise, un autre moyen de viser l'excellence.

 

Vous devez résoudre un problème micro ou nanotechnique très exigeant? Vous trouverez très certainement une écoute attentive chez mps à Bienne.

MPS Micro Precision Systems AG
Chemin du Long-Champ 95
2504 Biel-Bienne
Switzerland
Tél. +41 32 344 43 00
www.mpsag.com

>>Prochaine étape en ligne demain: la synthèse finale du voyage de cette année.

 

[1] Chromatographie en phase gazeuse couplée à la Spectrométrie de masse. Technique d'analyse chimique permettant de séparer, d'identifier et de quantifier des composés volatils et semi-volatils dans un échantillon.

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.