Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
09.04.2025 #bepog K - Organisations

Un programme complet orienté vers le monde du travail

Comme chaque année l’école secondaire du Bas de la Vallée à Malleray a organisé ce printemps une semaine d’activités consacrée au choix professionnel.
Elle était dédiée aux élèves de 10e année. Le 3 avril une soixantaine de jeunes ont participé à ce programme.

À l’image de l’année précédente, bepog a animé deux ateliers : l’un de sensibilisation à la technologie et aux métiers techniques, et l’autre dédié à la pratique de l’entretien de recrutement et à la réflexion sur le choix professionnel. En complément à ce dernier, les enseignants ont mis en place, avec le concours de Pro Juventute, un atelier traitant de comment téléphoner à une entreprise dans le but de décrocher un stage.

Début du travail de conception et du montage du robot solaire. La technique c'est ludique ;o).


Des ateliers très concrets…
Les élèves ont préparé un fil rouge d’entretien téléphonique avec l’aide de leur enseignant avant de réaliser un "vrai" appel téléphonique avec un recruteur (fictif). Catherine Hahn, animatrice des ateliers RH explique: "Cette complémentarité avec l’atelier RH est optimale pour approfondir l’expression orale en milieu professionnel et surmonter le trac lié à l’enjeu".


"Je me présente vers le recruteur"… un super exercice dans une ambiance très positive.

Mais ce n’est pas tout. En complément à la semaine d'activités et plus globalement, les élèves de Malleray doivent décrocher deux jours de stage. Le but? Leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, d’élargir leur horizon professionnel potentiel et/ou de confirmer leur choix de métier. La responsable relève: "Ce programme, pourtant lourd à organiser et à suivre est géré avec rigueur et persévérance par l’ensemble du corps enseignant. Les résultats sont à la hauteur de l’énergie déployée puisque la totalité des élèves ont un plan A défini et une majorité d’entre eux ont également un plan B. Bravo".

..et des conditions idéales
Hervé Schimuna, l'animateur des ateliers techniques relate: "Les élèves ont posé de nombreuses questions très spécifiques sur les professions liées aux domaines techniques et de l'industrie, c'était très intense et intéressant". Catherine Hahn, relève la politesse des jeunes qui lui ont été confiés pour cette journée : "Ils vous disent bonjour, certains vous serrent la main en entrant en classe, vous regardent dans les yeux et vous remercient à la fin du cours."


Montage du Meccano… ça rappellera des souvenirs à certains.

Cette semaine a démontré une belle préparation au monde du travail 👍.
Bravo aux enseignants, aux parents et, bien sûr, aux élèves.





Pour tour savoir sur les métiers techniques: www.bepog.ch


Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.