Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
28.11.2024 #bepog K - Organisations

Un speed dating "hors-série"totalement convaincant!

Planifiée en dernière minute à la demande du pôle préapprentissage et de la transition du canton de Neuchâtel (pour les élèves de 12e année), la manifestation du 25 novembre a remporté tous les suffrages!

A 16h30, une quarantaine de participantes et de participants attendaient l'ouverture des portes. Ils ont reçu les dernières explications du coordinateur pôle préapprentissage et de la transition Stefan Lauper.

Le cursus du pôle préapprentissage et de la transition s’adresse aux élèves sortant de l’école obligatoire qui, malgré des recherches, n’ont pas trouvé de place d’apprentissage.

Une formation "de terrain"
L’ambition de la formation est de permettre aux élèves de consolider et d'approfondir leurs connaissances scolaires, de définir et réaliser un projet de formation professionnelle et de s'intégrer progressivement dans le monde professionnel. La mesure préparatoire est composée de trois jours de cours en école et deux jours de stage d'insertion selon le choix professionnel des préapprenti·e·s.



Les entretiens donnent soif? Qu'à cela ne tienne, les entreprises ont tout prévu ;o).

Des candidats, des vrais !
56 élèves… non 56 candidates et candidats se sont présenté·e·s aux recruteurs! De vrais pros! Ils et elles étaient pour la majorité habillé·e·s de façon tout à fait adéquate pour y participer et leur attitude a notamment été jugée exemplaire par l’ensemble des responsables des entreprises formatrices présentes.

Les pros du recrutement qui avaient fait le déplacement précisent:

  • "C’est très intéressant de partager avec eux et les échanges sont plus longs et riches qu’avec les élèves de 10e et 11e année".
  • "Les jeunes savent ce qu’ils veulent et on sent qu’ils ont été très bien accompagnés. Leurs dossiers sont bien préparés et ils répondent aux questions de manière approfondie". 



Catherine Hahn, l'organisatrice ajoute: "Nous avons également constaté que l’image autrefois peu reluisante de la filière de transition est en train de changer dans l’esprit des entreprises".

Morceaux choisis

  • "C’est complètement un autre type de speed dating, ce sont quasi des adultes que nous avons en face de nous. Leurs questions sont précises et pertinentes".
  • "Ils savent se comporter face à un employeur".
  • "Ils ont déjà fait un sacré bout de chemin et pourtant nous ne sommes que quelques mois après la rentrée, c’est formidable".



Un nouvel intérêt pour les AFP
Catherine explique: "L’intérêt des entreprises pour former des jeunes à des métiers de niveau AFP est croissant. Lors de ce speed dating, plusieurs candidat·e·s étaient tout à fait adéquat·e·s pour ce profil, même si la plupart souhaitaient à priori signer pour des CFC. Les responsables ont pris le temps de leur expliquer les différences de niveau, les avantages ainsi que les débouchés de ce type de formation".




Une responsable des ressources humaines ajoute: "Nous cherchions des profils AFP. Nous avons eu la chance de pouvoir offrir directement des stages "découverte" à de nombreux candidats présents aujourd’hui et cela dans plusieurs de nos métiers".




Le site internet du pôle préapprentissage et transition précise: "La démarche de l’Ecole est de préparer le jeune au monde du travail et de l’aider à définir un projet professionnel qui le conduira à la signature d'un contrat d'apprentissage AFP ou CFC". Au vu du résultat de ce premier speed dating du genre, nous pouvons relever que cet objectif n’est pas loin d’être atteint déjà en novembre!! Bravo à cette structure!

Bravo et merci aux jeunes participantes et participants et merci aux entreprises d’avoir accepté de faire partie de cette nouvelle aventure.

Il y a fort à parier que cette opération verra à nouveau le jour en 2025 ;o)


 




Pour tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch

 

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.