Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
19.11.2025 SIAMS J - Entreprises de services

Un tour sur le manège de l'innovation plein de sensations fortes 😍

Désormais traditionnel, le voyage de presse d'avant SIAMS "à la découverte de quelques exposants extraordinaires" a tenu toutes ses promesses cette année encore.
Embarqués sur un tour de manège dédié à l'innovation microtechnique, les participants s'accordent à dire que les six entreprises visitées méritaient largement le déplacement. Elles ont démontré la vitalité extraordinaire de l'écosystème microtechnique ainsi que l'interdépendance des nombreuses entreprises qui le constitue. 

 

En route pour le grand huit de l'innovation microtechnique dans six entreprises exceptionnelles.


Depuis 1989, le SIAMS se veut être le Salon de l'ensemble de la chaîne de production des microtechniques et offrir une vitrine ciblée à ses 450 exposants. Depuis 2017, chaque année d'avant SIAMS permet à la presse technique et régionale d'en découvrir un bel échantillon.

L'ensemble de la chaîne de production
Cette année n'a pas fait exception et a couvert une bonne partie de la chaîne de production avec les machines (René Gerber), les consommables (Geiger), l'automatisation (Fanuc), l'usinage (Waterjet) l'usinage et l'assemblage (mps) et les moyens de contrôle (Ryf). Points communs entre ces 6 entreprises? L’innovation et la volonté d'aller toujours plus loin pour leurs clients.

Toutes se reposent sur les compétences pointues de leurs collaboratrices et collaborateurs et démontrent ainsi l'importance de la formation dans notre pays (et sa performance).

 

Le minibus du voyage de presse? Un superbe outil pour sortir du brouillard (j'étais obligé de la faire celle-là 😂) et en apprendre plus sur six entreprises extraordinaires.

 

Un écosystème proche et interconnecté
Le SIAMS regroupe tous les deux ans à Moutier un nombre de compétences et de savoir-faire à nul autre pareil sur la planète. L'idée des pères fondateurs de SIAMS était de mettre en relation les entreprises de l'Arc jurassien des microtechniques pour leur permettre de mieux se connaître, de collaborer, de trouver des solutions ensemble et de faire des affaires entre eux et avec les visiteurs.

Pour 2026, cette vision est toujours (et peut-être même davantage) d'actualité. Il est parfois tentant d'aller chercher bien loin une solution que l'on pourrait trouver de l'autre côté de la rue! Les organisateurs ne mettent pas en opposition l'internationalisation des affaires et le travail local qui sont des éléments complémentaires. Ils souhaitent que SIAMS soit le salon du bon sens : rationnel, terre-à-terre et efficace.

 

Amusant petit quizz: que représente cette photo prise durant le voyage de presse 2025 de SIAMS? Après avoir vu les 6 reportages à venir dans les prochains jours, envoyez vos idées à pierre-yves.kohler@faji.ch.

 

Les visites du voyage de presse 2025 montrent la pertinence de cette approche. Les entreprises visitées s'intègrent complètement dans cette vision de complémentarité et de travail "local" pour fournir les meilleures solutions à leurs clients. C'est également ceci qui permet à la Suisse et à l'Arc jurassien des microtechniques de continuer de se développer.

Merci aux entreprises participantes ainsi qu'aux journalistes présents cette année encore. Nous avons les meilleurs exposants du monde … et les meilleurs journalistes également 👍😁.

Prochaines occasions de découvrir des entreprises extraordinaires?
Ne manquez pas les six reportages à venir dans les prochains jours sur le portail d'informations de SIAMS et sur LinkedIn.
>> Première étape demain en ligne: visite de Ryf à Granges!

Et un peu plus tard? Le SIAMS 2026 ouvrira ses portes le 21 avril à 9 heures et les fermera le 24 avril à 17 heures.
Réservez les dates, il y aura beaucoup de découvertes à y faire!

 



Et comme a dit M. Krebs de chez Geiger lors de la visite:

"SIAMS un jour – SIAMS toujours".

 

 

😍😍

 

 

 

 

 

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.