FANUC présente le premier robot collaboratif de peinture antidéflagrant sur le marché
Les avantages des robots de peinture industriels sont bien connus : ils améliorent la précision des travaux de peinture, permettent des économies de peinture, augmentent la productivité et renforcent la sécurité en protégeant les opérateurs des vapeurs de peinture. FANUC étend désormais ces avantages à ceux qui souhaitent utiliser des cobots pour leurs processus de peinture et recherchent une technologie antidéflagrante.
Avec le nouveau cobot FANUC CRX-10iA/L PAINT, l’homme peut travailler dans la même zone de peinture que le robot, sans barrières de sécurité, grâce à la fonction de détection tactile ultra-sensible intégrée à toute la série CRX. Le robot est certifié pour une utilisation dans des zones ATEX de catégorie II, groupe 2G et 2D. Parmi ses nombreuses caractéristiques remarquables, sa facilité d’utilisation mérite une attention particulière.
« Comme pour les applications de soudage, peu de peintres possèdent des connaissances approfondies en robotique. L’utilisation de robots collaboratifs peut donc être une aide précieuse », explique Claude Seiler, Manager Products & Application, European Technical Support Robotics. « Notre CRX-10iA/L PAINT est conçu avec des fonctions d’apprentissage simples et une interface de type glisser-déposer, ne nécessitant aucune compétence en programmation robotique. »
Les professionnels de la peinture peuvent créer des programmes en quelques minutes via une application intuitive basée sur des icônes, accessible depuis une tablette Teach-Pendant. FANUC a même ajouté une série de commandes symboliques spécialement conçues pour les applications de peinture.
Claude Seiler poursuit : « L’opérateur peut déplacer manuellement le bras du robot vers la première position souhaitée, définir un point de mémoire et poursuivre le processus de peinture. Le robot “apprend” toute la zone de positionnement – c’est aussi simple que cela. De plus, les utilisateurs peuvent enregistrer les trajectoires de peinture et les appliquer à d’autres pièces. »
Le robot à six axes FANUC CRX-10iA/L PAINT, avec indice de protection IP67, offre une charge utile maximale de 10 kg et la plus grande portée de sa catégorie, soit 1418 mm. La flexibilité du processus est assurée par la possibilité de montage au sol, en plafond ou en angle. Le mouvement unique sous tête du robot permet aux utilisateurs de manipuler le pistolet de peinture même dans des espaces restreints.
La productivité est garantie avec une vitesse maximale de 1000 mm/s en mode collaboratif. Lorsqu’il est utilisé dans une cabine de peinture fermée, l’utilisateur peut activer le mode haute vitesse (2000 mm/s). La robustesse de la construction FANUC permet un fonctionnement sans maintenance pendant jusqu’à huit ans pour les tâches de peinture et de revêtement.