Login
25.03.2021 #bepog K - Organisations

Des stages "découverte" qui découlent sur 35 stages techniques !

Depuis le début du mois de mars, le CAAJ Moutier organise des stages "découverte" tous les mercredis de 14h à 16h.
Sur l’ensemble des participants à ce jour, plus d’une trentaine de jeunes se sont inscrits à des stages plus complets d’un jour visant à leur permettre de choisir leur métier et, pourquoi pas, de trouver une place d’apprentissage.

Un ambassadeur du CAAJ (apprenti) en pleine explication de son métier, mais également de l'apprentissage en général.

"Les stages "découverte" se passant le mercredi après-midi, seuls des jeunes motivés et intéressés y participent" explique Danielle Ackermann directrice du CAAJ qui continue : "Ces stages permettent aux candidats de se rendre compte de ce que sont les métiers de la mécanique et du décolletage. S’ils veulent ensuite en savoir plus, ils peuvent s’inscrire à une stage d’un jour qui leur permettent de voir si ces métiers sont faits pour eux et s’ils sont faits pour ces métiers".

Un apprentissage technique? La porte ouverte sur le futur! Les métiers du décolletage et de la mécanique combinent la tradition avec la technologie CNC la plus moderne.

Un dernier mercredi au printemps 2021
Le CAAJ Moutier assure encore un stage "découverte" mercredi 31 mars de 14 à 16 heures. Les jeunes intéressés peuvent s’y rendre directement sans inscription. Ils y seront reçus par des apprentis soucieux de partager leur passion et par une spécialiste des ressources humaines prête à les aider dans leurs démarches.

L'impact des micro-stages "découverte" est exceptionnel. Les jeunes participants s'y déplacent durant leurs congés et, en cas d'intérêt, ils peuvent directement s'inscrire à un stage plus complet leur permettant d'obtenir toutes les réponses à leurs questions relatives aux métiers du décolletage et de la mécanique.

Une logique intercantonale
Ce système de stages en deux étapes qui permet aux jeunes et aux entreprises de ne pas  "perdre de temps" est un système qui commence à s’imposer partout en Suisse. Au niveau du Jura et du Jura-bernois, le GIP (groupement interprofessionnel) a mis en place une plateforme permettant la simplification de l’accès aux stages pour les jeunes. Catherine Hahn, partenaire du CAAJ et de #bepog explique : "La logique des stages en deux étapes n’est pas nouvelle, mais elle est tellement plus efficace qu’elle tend à s’imposer".

Prochain stage découverte au CAAJ : mercredi 31 mars de 14 à 16h.

Pour découvrir une large palette de métiers de tous les domaines ? www.mon-stage.ch
Pour en savoir plus sur le CAAJ : www.caaj.ch
Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch


Commentaires

Nouveau commentaire