Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
27.02.2023 #bepog A - Machines

La postulation ne doit pas être un frein ! #bepog le démontre à Courtelary

"La région propose un grand nombre d’emplois, il faut que les jeunes en aient conscience et qu’ils ne partent pas au Gymnase simplement parce que c’est plus facile. Nous avons à nouveau constaté en début d’année scolaire une augmentation de jeunes choisissant les filières académiques en partie parce que postuler semble insurmontable."

Les ateliers RH prennent place au sein des classes dans l'environnement habituel des jeunes. 

Thierry Gyger, le directeur de l’Ecole secondaire de Courtelary est catégorique, et après son préambule ci-dessus il continue: "A cet âge, nous devons un peu les prendre par la main afin de leur faire découvrir toutes les options possibles après l’école obligatoire". Catherine Hahn spécialiste RH et animatrice des ateliers #bepog ajoute : "Non seulement les jeunes ne connaissent bien souvent pas toutes les possibilités qui s’offrent à eux, mais en plus certaines étapes comme la postulation leur semblent insurmontables".


Recruteuse ou candidate? Les jeux de rôles permettent de se préparer et de diminuer la "barrière d'entrée" à la postulation.

Rendez-vous est donc pris le mercredi 22 février pour dispenser à la trentaine d’élèves de 10e les techniques d’entretien d’embauche pour les aider à surmonter une partie de leurs craintes. A la question de l’animatrice "Comment doit-on s’habiller pour aller à un entretien d’embauche pour un poste de CFC d’Employé(e) de commerce ?", une jeune fille répond "Comme je veux".


Les ateliers #bepog permettent de "dédiaboliser" le monde du travail et de répondre à de nombreuses questions.

S’ouvre alors une discussion animée sur la tenue et les usages dans le monde du travail. La jeune fille en conclut : "Moi je ne sais pas comment je dois me comporter dans un job, il faut que j’apprenne". Ce sont lors des jeux de rôles qu’un premier entrainement a pu être fait dans l’apprentissage du comportement et de l’expression adéquats dans le monde de l’entreprise.

Des ateliers animés et utiles
"Les élèves ont été très actifs. La motivation et les interactions très intéressantes. Nous sommes très heureux d'avoir ainsi pu aider les jeunes à mieux comprendre et à mieux se préparer pour leurs futurs entretiens. #bepog remercie les élèves ainsi que l'école pour ces ateliers passionnants" conclut la spécialiste.

La suite pour ces jeunes ? La présentation du Speed dating de l’apprentissage organisé à St-Imier en septembre, dans toutes les classes de 10e et de 11e années.

Tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch

Vous êtes enseignant et souhaitez organiser une activité dans votre école ?Contacter Catherine Hahn sans plus attendre au 079 914 26 25 ou par mail catherine.hahn@do-up.ch.


Commentaires

Nouveau commentaire