Login
28.02.2018 #bepog K - Organisations

Le décolletage ? Le plus beau métier du monde ?

17 élèves de 10H de l’école secondaire de Tavannes découvrent le décolletage chez Tavadec.
Les entreprises actives dans le décolletage et la microtechnique vont faire face à l’avenir à un manque de main d’œuvre qualifiée, notamment parce que ces métiers souffrent encore malheureusement d’une image du passé.


Toutes les pièces usinées doivent d’abord être redessinées et pensées pour être usinées de la meilleure manière possible. Les jeunes découvrent les spécificités des rouages d’horlogerie.

Quand une classe de l’école secondaire de Tavannes a eu l’idée de visiter une entreprise de la place active dans le décolletage, les co-directeurs ont immédiatement accepté. Une matinée d’information a été mise en place avec le CAAJ Moutier et FAJI, responsable du projet #bepog de valorisation des métiers techniques.


M. Habegger, dessinateur explique à l'un des groupes et à leur professeur Monsieur Bashung comment fonctionne une machine à cames.

Un regard qui change
Active dans le décolletage, tâche d’usinage par excellence, Tavadec abrite plusieurs ateliers de machines à cames et CNC ainsi que de nombreuses activités annexes comme le polissage, le nettoyage, le contrôle et bien d’autres. Questionnés avant et après la visite, les jeunes relèvent leur surprise… oui les métiers techniques c’est cool et intéressant!


Les conditions de travail chez Tavadec sont idéales: les ateliers sont vastes, lumineux et bien aérés (même si une jeune fille a relevé que « ça sent l’huile »). Pour un groupe en visite toutefois l’espace entre les machines n’est pas très important.

Des vocations ?
Il est trop tôt pour parler de vocation et ça n’est pas le but… mais suite à cette belle découverte, plusieurs jeunes participants ont annoncé envisager la réalisation de stages de 2 jours au CAAJ à Moutier. 

Intéressés à découvrir les métiers techniques? N'hésitez pas à nous contacter. www.bepog.ch
Tout savoir sur le CAAJ: www.caaj.ch 
Tavadec: micro-décolletage de précision

Télécharger les fiches métiers "décolletage" #bepog.
Télécharger le document de présentation du CAAJ Moutier.

 

Avec plus de 30 machines CNC et des dizaines de machines à cames qui sont disposées sur un véritable parquet, l’impression qui se dégage de l’entreprise est très positive et les jeunes y sont sensibles.



Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.