Login
06.03.2020 #bepog K - Organisations

Le deuxième speed-dating de la technique plus fort que la peur du virus

Pour donner suite au succès de la première édition de novembre 2019 et de manière à permettre aux entreprises de l’Arc jurassien de recruter encore quelques apprentis ou au moins offrir des possibilités de stages, les organisateurs ont maintenu la manifestation hier soir au Forum de l’Arc à Moutier et les jeunes ont répondu présent.
En contact permanent avec les autorités, les organisateurs en ont suivi scrupuleusement les recommandations. Ainsi tous les participants ont dû remplir une fiche de présence et à la fin de la manifestation, toutes ces données ont été transmises à la municipalité. Pour en finir avec le sujet du coronavirus, Catherine Hahn responsable de l’organisation explique : « Nous ne savions pas comment les entreprises et les jeunes allaient réagir, mais à part les poignées de mains supprimées et les formulaires à remplir, la manifestation s’est déroulée normalement ».


Accueil chaleureux au Forum de l'Arc, même si la première étape était l'enregistrement des visiteurs pour raison sanitaire.

Quelques discours introductifs…
Pour commencer la manifestation Catherine Hahn a présenté le concept ainsi que le programme #bepog de valorisation des métiers techniques ainsi que le rôle de FAJI. Danielle Ackermann, responsable du CAAJ de Moutier a ensuite remercié les entreprises en insistant bien sur l’importance de la relève dans les métiers techniques avant de passer la parole à Dominique Lauener, président de l’AFDT qui œuvre notamment pour la relève dans le décolletage et qui a offert l’apéro à la fin de la soirée.


Toutes les entreprises à l'écoute des dernières consignes et prêtes à accueillir les jeunes avec bienveillance.

...et les jeunes, impatients, ont pu rencontrer les entreprises
Beaucoup d'entreprises étaient nouvelles puisque plusieurs PME n'ont pas souhaité revenir suite au succès de la première édition qui leur avait permis de trouver leurs apprentis manquants. Finalement ce sont 40 jeunes et autant d’accompagnants qui ont investi les lieux pour y rencontrer les responsables de 13 entreprises à la recherche d’apprentis pour la rentrée de cet automne.


Avec une quarantaine de jeunes participants, les entreprises ont eu l'opportunité de prendre le temps nécessaire à chaque rencontre (même si le concept est de faire vite ;o).

Un concept qui marche
Les locaux étaient subdivisés en trois parties, une première présentant les métiers et donnant des explications générales, une seconde avec une spécialiste RH qui permettait aux jeunes de discuter les points de leur CV et de recevoir des conseils de présentation et de comportement et enfin la salle avec les entreprises qui les accueillaient. Florent Cosandey, le chef de la section francophone de la direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne rencontré sur place nous a dit : « Ce concept est vraiment bien, c’est simple, pas trop impressionnant pour les jeunes et très ciblé. C’est bien mieux qu’une grosse organisation qui toucherait tous les domaines ».


Ambiance conviviale et bons contacts garantis au Forum de l'Arc.

Prochaine édition à l’automne
Tous les participants sont repartis enchantés de la manifestation et les organisateurs les remercient de leur présence. Plusieurs jeunes vont pouvoir réaliser des stages tout prochainement et des contrats d’apprentissage seront très probablement signés.

Les dates des prochaines éditions de septembre 2020 et de janvier 2021 seront communiquées ultérieurement.






Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.