Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
11.05.2023 #bepog

Les enseignants du Collège de Delémont à la découverte des métiers de la sous-traitance horlogère

Une vingtaine d’enseignants du Collège de Delémont ont participé hier au projet "Les enseignants rencontrent les entreprises", en visitant les entreprises Joray & Wyss et Pivodel à Delémont.  Belle découverte!
Cette action, mise en place par #bepog et le canton du Jura, vise à valoriser les métiers techniques et à instaurer un échange entre enseignants et entreprises locales pour encourager les jeunes à s’intéresser aux professions que propose l’industrie jurassienne.


MM. Guy Sandoz, directeur de Joray & Wyss et Martial Courtet, ministre de la formation dans le département taillage de l’entreprise.

Deux mondes se sont rencontrés à Delémont : d’un côté, les entreprise formatrice Joray & Wyss et Pivodel, spécialisées dans la fabrication de rouage horloger haut de gamme, de l’autre, les enseignants du Collège de Delémont. Cette rencontre était mise sur pied par #bepog, le programme de valorisation des métiers techniques, et le Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura.


Les visiteurs ont été impressionnés par l’atelier de décolletage de Pivodel. Une quarantaine de machines y travaillent sous la supervision de quelques spécialistes très compétents.

Le tissu économique de l’Arc jurassien repose largement sur le savoir-faire technique de près de 4'000 PME dont le 95% ont moins de 10 employés. A terme et pour des raisons démographiques, ce sont plus de 50'000 emplois qualifiés qu’il faudra remplacer. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre conscience qu'aujourd'hui les métiers techniques sont des métiers d'avenir, qu'ils sont intéressants et bien entendu ouverts autant aux femmes qu'aux hommes. Avec plus de 140 employés sur son site de Delémont, l’entreprise Joray & Wyss, ainsi que sa filiale Pivodel, forment plusieurs apprentis dans le domaine industriel, notamment des polymécaniciens et des mécaniciens de production. Cette entreprise delémontaine active dans le domaine de l’horlogerie haut de gamme avait tout pour intéresser les visiteurs.


Les métiers techniques sont autant ouverts aux hommes qu’aux femmes et les ateliers de Joray & Wyss et de Pivodel le démontrent avec brio.

Suite à la présentation des métiers techniques, présentation enrichie de témoignages de collaborateurs ayant vécu la formation duale et évolués au sein de fonctions à responsabilité techniques ou hiérarchiques, les organisateurs se déclarent très satisfaits. Ils tiennent à relever que les visiteurs ont été très surpris de voir à quel point la formation et la technologie sont actualisées et omniprésentes dans les ateliers d’aujourd’hui. L’image parfois négative véhiculée par les métiers techniques n’évolue pas aussi rapidement que la réalité. Notamment la voie de formation duale, souvent mal considérée en Suisse, mais qui est aujourd’hui tout autant garante d’obtenir des fonctions à responsabilités dans les entreprises que la voie académique.

Les enseignantes et les enseignants ont découvert des pièces où la différence entre bonne et mauvaise peut n’être que de quelques millièmes de millimètres… ou si l’on parle d’aspect, visible uniquement à travers un grossissement de 300x !

Les participants ont trouvé cette journée très instructive. Elle leur a permis de découvrir tout un panel de compétences spécifiques à l’industrie jurassienne.



Kylan Berbier, apprenti polymécanicien de quatrième année présente son travail d’examen.

Pour Martial Courtet, ministre de la Formation, "cette journée permet aux enseignants de l’école obligatoire de mieux connaître la formation professionnelle, car ils sont souvent questionnés en classe sur l’apprentissage et ses perspectives".


Kenny Juillerat, apprenti mécanicien de production option décolletage produit des pièces complexes destinées à l’horlogerie haut de gamme.

Le projet #bepog se déploie sur les quatre cantons de l’Arc jurassien. Issu de la politique régionale sous l’égide d’arcjurassien.ch, il vise à valoriser les professions techniques indispensables aux PME de notre région auprès des jeunes en fin de scolarité. Le programme de visites d’entreprises pour les écoles secondaires du canton du Jura en fait partie et est organisé en collaboration avec le Service jurassien de la formation postobligatoire.

Tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch

Joray & Wyss ouvre ses portes aux élèves et à leur parents le 7 octobre! Une manifestation à ne pas manquer >> télécharger le flyer ici.


Commentaires

Nouveau commentaire