Login
11.02.2021 #bepog K - Organisations

Métiers techniques, robotique, intelligence artificielle et bien plus encore à l’école secondaire de Malleray

Le 4 février 2021, les élèves de 10ème Harmos de l’école secondaire de Malleray se sont familiarisés aux métiers techniques à travers différentes activités.
Pour cette journée, #bepog et les enseignants, se sont attachés à proposer un programme motivant et intéressant, alliant ateliers pratiques et interventions théoriques.

Un programme passionnant
Durant cette semaine, les 56 élèves ont pu découvrir la programmation de robots Thymio et l’évolution des robots vers l’intelligence artificielle. Ils ont pu également enfiler la blouse de scientifiques, chimistes et alchimistes pour apprendre de manière ludique les bases des ces deux matières au travers d’expériences spectaculaires.

Les élèves de 10ème Harmos à la découverte de la programmation du petit robot Thymio…

… et de l’intelligence artificielle ;o)

De nombreux partenaires impliqués
Le projet #bepog vise à valoriser les formations aux métiers techniques, notamment par le biais de l’apprentissage. #bepog fait la promotion d’activités, particulièrement pour les jeunes, les parents et les enseignants. Ce projet de politique régionale porté par FAJI SA (organisateur de SIAMS) est un projet de longue haleine qui vise à changer la perception de l’opinion publique envers les métiers techniques. "Une large partie de l’économie de l’Arc jurassien dépend de l’industrie et nous cherchons à démontrer que faire un apprentissage technique est non seulement très valorisant, mais offre de nombreuses possibilités d’emploi dans notre région" explique Pierre-Yves Kohler, directeur.

Les organisateurs remercient les élèves pour leur engagement et leur intérêt.

Des journées comme celles-là sont impossibles à réaliser sans la collaboration de nombreux partenaires. Pour cette édition à Malleray, nous remercions Robosphère à La Chaux-de-Fonds et Graine de Belette à Neuchâtel.

Un magnifique accueil à Malleray
#bepog et tous les animateurs de ces journées ont relevé l’excellente collaboration avec la direction, les enseignants et les élèves de l’Ecole secondaire de Malleray et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Le directeur de l’école a conclu son rapport aux organisateurs par "Je réserve tout de suite pour l’an prochain" : une belle preuve de la qualité de la journée ;o).

Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch


Commentaires

Nouveau commentaire