Login
22.03.2021 #bepog K - Organisations

Micro-stages sans inscription pour découvrir la mécanique et le décolletage: ça continue!

Tous les mercredis du mois de mars les jeunes de la région ont l’opportunité de découvrir les métiers de la mécanique et du décolletage, de discuter CV et recrutement et de voir si ce genre de métiers peut leur convenir. Il reste deux mercredis au CAAJ Moutier pour profiter de cette occasion.
Coachés par des apprentis, les jeunes peuvent se rendre compte en deux heures que les métiers techniques sont non seulement très modernes et ouverts sur l’avenir, mais également que le manque de main d’œuvre dans ce domaine offre des perspectives très intéressantes. Danielle Ackermann, responsable du centre de formation ajoute : "Ce sont des métiers passionnants et indispensables dans le monde technique d’aujourd’hui".


Un apprenti démontre l'importance de la précision à un jeune participant et sa maman.

Un mercredi après-midi "sans chichi"
Catherine Hahn, spécialiste RH et partenaire du CAAJ et de #bepog explique : "Le format est idéal et simple, les jeunes peuvent passer le mercredi après-midi à 14 heures, sans inscription et sans complication" Les apprentis sont prêts à les accueillir et les échanges sont très sympathiques. L’ambiance est tellement bonne et positive que ce mercredi, plusieurs jeunes qui avaient déjà fait un stage sont revenus discuter avec la spécialiste RH pour parler de leur dossier et se renseigner plus avant pour des places d’apprentissage et sur les processus de recrutement.


Le décolletage permet la production de petites pièces très précises. Un apprenti explique quelles en sont les exigences à deux visiteurs. 

Les enseignants jouent le jeu
"Nous avons reçu la visite d’un enseignant de la place avec un groupe d’élèves et il nous a indiqué vouloir revenir avec d’autres jeunes mercredi prochain" précise la directrice qui ajoute : "Notre région est traditionnellement liée à la technique, mais les enseignants ont bien compris que les métiers techniques ne sont pas que traditionnels et qu’ils ouvrent les portes à toutes les carrières, tant pour les filles que pour les garçons. Je tiens à les remercier pour leur soutien".

A ne pas manquer
Les micro-stages "découverte" au CAAJ Moutier se poursuivent tous les mercredis de mars de 14h00 à 16h00. Pour les jeunes intéressé·e·s à aller plus loin, des stages d’un jour comprenant la découverte des métiers et des machines, le test de compétences de Swissmechanic et une séance individuelle de coaching pour la réalisation d’un dossier de candidature auront lieu pendant la semaine du 12 au 16 avril prochain.

Pour en savoir plus sur le CAAJ : www.caaj.ch

Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch

Télécharger le flyer "Comment préparer mon CV et me présenter à un entretien?"

La presse en parle:
Merci à RFJ/RJB pour ce super reportage.
Entrer dans le monde du travail avant l’heure - RJB votre radio régionale


Commentaires

Nouveau commentaire