Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
26.07.2021 Newemag AG A - Machines

Newemag à l'EPHJ EPMT à Genève, 14 - 17 septembre

"MiyButler" pour série BNA et BNJ de Citizen Miyano

Les exigences de toutes les entreprises manufacturières en Suisse augmentent. Nous disposons de solutions d'automatisation dans un espace aussi réduit que possible afin qu'elles restent compétitives en termes de prix. Une de ces solutions est notre "MiyButler", un robot industriel Fanuc LR MATE 200 7L. Ce robot est appelé "MiyButler" car il s'adapte parfaitement aux séries Miyano BNA et BNJ (Miy = Miyano | Butler = serviteur) et fait sa part de "service" sous forme d'automatisation.

Les pièces brutes sont insérées dans la broche par le "MiyButler" à partir d'une palette en aluminium. Après l'usinage, le "MiyButler" sort la pièce finie de la broche et ou de la contre-broche et la remet dans la palette. MiyButler" prend la pièce suivante et répète le processus jusqu'à ce que toutes les pièces soient usinées.

Le robot "MiyButler" est placé sur la machine et donc, inclus dans l’encombrement de la machine standard. Cela signifie que l'automatisation ne prend pas de place supplémentaire, ce qui est un gros avantage. Un avantage supplémentaire est que cette solution peut être facilement connectée à la commande. Rien ne s'oppose à la production sans personnel et les petites séries sont produites de manière économique.

Modularité avec diverses alternatives supplémentaires

Pour le robot, le traitement par pièce peut être conçu de manière modulaire. Les palettes (max. 3 pcs.) peuvent par exemple être utilisés complètement comme des lieux de stockage ou ils peuvent également être convertis en stations supplémentaires, par exemple pour la mesure, l'ébavurage ou le nettoyage. Ici, il n'y a pas de limites à la manière dont l'entreprise peut utiliser les 3 emplacements. Ils peuvent même être utilisés différemment pour chaque pièce.

Pour la prise de cotes, le robot «MiyButler» positionne la pièce sur une station de mesure. L’appareil de contrôle prend la mesure et peut envoyer directement l’information à la commande de la machine pour soit, faire une correction d’outils, une alarme ou un arrêt de production peuvent être définis.

La présence du robot n’interfère pas avec un chargeur de barres. Les trois palettes peuvent également être servies pour le contrôle l ébavurage ou toutes autres opérations réalisées en temps masqué.

De plus, il est possible de décharger les pièces par le tapis roulant qui est présent sur toutes les Miyanos BNA et BNJ et ainsi augmenter la production sans présence à la machine.

Avec toutes ces alternatives, l'ensemble du processus de tournage gagne en modularité et en flexibilité.

Autre modularité possible, le "Pallet in motion", est de transférer les pièces tournées rangées sur une palette dans un Modulbox qui est installé sur une fraiseuse Brother Speedio. Le processus de fraisage et de tournage sont séparés sur deux machines distinctes et vous augmenter votre productivité et votre réactivité.

Les avantages de "MiyButler"

  • une grande flexibilité dans la production quotidienne
  • combine la précision et l'efficacité
  • concept d'automatisation modulaire
  • manipulation de pièces quelconques
  • une efficacité de production sensiblement plus élevée
  • Automatisation sans besoin d'espace supplémentaire
  • Solution hybride avec robot et magasin de chargement de barres
  • Extension du module, par exemple avec l'ébavurage, le nettoyage ou la mesure


Le robot de base «MiyButler» comprend

  • Robot industriel Fanuc LR MATE 200 7L
  • Base du robot, adaptée aux modèles BNA ou BNJ
  • Cartérisation machine composée des tôles de protections, porte de service, commutateur de sécurité porte
  • Emplacement pour 3 palettes de base (dimension par palette 375 x 300 mm)
  • Porte manuelle (accès aux palettes depuis l'avant de la machine)
  • Automatisation de la porte de la machine existante avec vérin pneumatique
  • Interface entre robot et machine


Les séries Miyano BNA- et BNJ de la maison Citizen
Tous les Miyano BNA et BNJ de Citizen ont une chose en commun : en raison des temps d'inactivité très courts, les temps de cycle sont considérablement réduits. Depuis plusieurs années, Citizen développe en permanence sa gamme de produits Miyano, tout en conservant la même précision avec ses guides prismatiques grattés.

Pour quels types de machines le "MiyButler" est-il adapté

Miyano BNA-42 S2 – centre de tournage à 5 axes

Le centre de tournage Citizen Miyano BNA-42 S2 est équipé d'une tourelle porte-outils à 8 positions avec indexation en demi-position. Tous les postes peuvent être équipés d'outils entraînés. La broche principale et la contre-broche sont équipées d'axes C. Grâce à la réduction considérable des temps improductifs, nous avons une pièce et un temps de cycle plus faibles. La machine combine une grande rigidité et une grande précision et le tournage dur est également possible. 

BNA-42 SY5 – centre de tournage à 6 axes

Le centre de tournage BNA-42 SY5, est équipé d'une tourelle à outils à 12 positions. Tous les postes peuvent être équipés d'outils entraînés. La broche principale et la contre-broche sont équipées d'axes C. En outre, la version SY5 est équipée d'un axe Y.

BNA-42 DHY3 – centre de tournage à 7 axes

Le BNA-42 DHY3 est équipé d'une broche principale et d'une broche de reprise. Il dispose d'une tourelle porte-outils à 8 positions avec axe Y et, en outre, d'une tourelle à 6 positions pour le travail sur la contre-broche. La contre-broche peut être déplacée dans l'axe X2. Avec le DHY3, l'usinage indépendant des contours est possible, ce qui permet d'effectuer une opération de reprise plus complexe.

BNA-42 MSY2 – centre de tournage à 7 axes

Le BNA-42MSY a 2 broches et 1 revolver. La tourelle est équipée d'un axe Y et permet de passer à des stations intermédiaires - les possibilités d'usinage sont ainsi considérablement étendues. L'axe X2 de la broche de reprise permet l'usinage simultané sur la face avant et arrière de la pièce. Un outil fixe supplémentaire ou un support avec, par exemple, une broche à haute fréquence peut être installé pour l'usinage.

BNJ-42 SY6 / BNJ-51 SY6 – centre de tournages à 7 axes

Le concept de la série BNJ-SY6 comprend une contre-broche mobile qui peut être déplacée en X et Z. De plus, la tourelle de droite permet l'usinage de la contre-broche pendant l'usinage. La broche principale et la contre-broche peuvent ainsi être programmées indépendamment l'une de l'autre. Ces centres de tournage BNJ-42 SY6 et BNJ-51 SY6 disposent de 12 positions pour les outils entraînés dans la tourelle principale gauche, avec fonction d'axe Y. La tourelle droite comporte 4 positions pour les outils entraînés ou 8 positons pour les outils fixes.


Rendez-nous visite à Genève - 14 - 17 septembre 2021 - hall 2 | stand G114

>> En savoir plus

Newemag à l'EPHJ EPMT à Genève, 14 - 17 septembre

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.