Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
02.06.2020 CENTRE D'APPRENTISSAGE DE L'ARC JURASSIEN J - Entreprises de services

Nous formons pour demain...

Depuis 2012, notre centre d’apprentissage a formé avec succès un grand nombre d’apprentis et nous en sommes tous fiers!


Une image d'ambiance pré-Covid-19. Le CAAJ offre des conditions d'apprentissage idéales tant pour les jeunes que pour les entreprises partenaires. 

Message aux entreprises de décolletage

Mesdames, Messieurs, 

Je m’inquiète de plus en plus quant à la relève dans les métiers techniques. Cette année vient s’ajouter ce virus totalement inattendu, qui aggrave encore plus la situation du recrutement des apprentis décolleteurs (poly, micro ou méca). A ce jour, nous avons seulement 7 contrats d’apprentissage signés. Il nous en faudrait un minimum de 14 afin que notre centre puisse assumer ses charges.

Alors que le secteur du décolletage se lamente depuis de nombreuses années du manque cruel de main d’œuvres qualifiée, ce serait un mauvais calcul aujourd’hui de renoncer à former la relève de demain.

En effet, ce n’est pas la première crise que nous traversons et lorsque les carnets de commandes seront à nouveau pleins, le problème du manque de décolleteurs va de nouveau resurgir ! Ne pas former en temps de crise prétéritera le secteur lors de la reprise. Après un down, n’y a-t-il pas toujours un up ?

Comme vous le savez, on ne forme pas un décolleteur du jour au lendemain ou en quelques mois ; c’est un long processus de 3 ou 4 ans. Et un apprenti fraîchement diplômé doit encore acquérir quelques années d’expériences afin de pouvoir être au top pour fabriquer des pièces de plus en plus complexes.

Le CAAJ est votre outil de formation, né de votre volonté !! Un apprenti engagé en août 2020 sera dans vos ateliers au printemps 2022 pour finir son cursus jusqu’au CFC.


Vues de la formation au CAAJ à Moutier - Les gestes barrières et "nouvelles règles de comportement" y sont bien entendu respectés pour assurer une formation sans risque!


L’investissement financier dans la formation aujourd’hui vous garantira d’avoir une équipe prête à honorer les commandes lors de la reprise. En outre, l’apprentissage joue un rôle central dans l’insertion sociale et économique des jeunes et limite en cela les risques de les voir glisser vers une situation de rupture. 

Je lance donc ici un appel solennel à votre volonté de recréer un réservoir de décolleteurs qualifiés suffisant pour que notre région continue à être le fleuron de ce secteur sans lequel rien ne fonctionne sur la terre !! 

Merci d’y réfléchir et si vous avez des questions je suis à votre entière disposition.

En espérant que vous comprendrez ma démarche, veuillez recevoir Madame, Monsieur, chers visiteurs du site de SIAMS mes respectueuses salutations

Danielle Ackermann
Directrice
CAAJ 
Rue de l’Est 33
2740 MOUTIER
032 493 43 44
www.caaj.ch

d.ackermann@caaj.ch

PS: Par ailleurs le CAAJ Moutier recherche toujours des partenaires pour ses équipements.


Commentaires

Nouveau commentaire