Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
17.10.2022 #bepog A - Machines

Quatre speed datings des métiers de l'industrie sont annoncés pour novembre!

Avec les speeds dating des métiers de l’industrie, le Jura et le Jura bernois disposent d’un outil rapide et efficace pour mettre en relation les employeurs et leurs futurs apprentis. Quatre nouvelles sessions sont prévues pour cette fin d’année.



Face au problème de relève dans les métiers de l’industrie, les entreprises et les écoles travaillent main dans la main pour offrir des opportunités aux jeunes en recherche de pistes pour leur futur.

Un besoin d’information
L’industrie ne fait pas exception, elle manque de main d’œuvre comme tous les autres domaines avec les départs à la retraite des baby boomers qui ne seront pas compensés. Catherine Hahn, cheffe de projet #bepog pour les speed datings explique : "Le tissu économique régional est principalement composé de petites et moyennes entreprises actives dans l’industrie et, sans relève, c’est toute la région qui se retrouverait sinistrée". Elle ajoute : "Très souvent ces métiers ne sont pas considérés comme des pistes possibles par les jeunes (et encore moins par les filles). Notre but est donc de les informer de l’existence de ces filières et de leur en montrer le potentiel. Lors des speed datings, ils peuvent approcher des entreprises et s’inscrire pour des stages. C’est le meilleur moyen de découvrir les différents métiers".

Un besoin de simplicité
Il est difficile pour des écoliers de franchir le pas et de se présenter dans des entreprises. Ce projet a donc vu le jour afin de répondre à cette problématique. Non seulement les entreprises se déplacent dans les écoles, dans l’environnement habituel des élèves, mais en plus ceux-ci sont informés et accompagnés dans la réalisation de leur CV et leur manière de se présenter. "Nous avons déjà effectué de telles manifestations à 3 reprises au sein des écoles et le retour des participants est unanime, la formule est la bonne" précise la responsable.

Un besoin de contacts
L’industrie manque de main d’œuvre qualifiée et les entreprises formatrices manquent d’apprentis. La possibilité de rencontrer des jeunes et de leur présenter les entreprises, produits et métiers rapidement répond parfaitement aux besoins de contacts des responsables des ressources humaines des PME régionales. "Lors du dernier speed dating de septembre, nous avons reçu plus de 50 candidats qui ont chacun visité au moins 4 entreprises. Plus de 200 contacts ont ainsi été pris en quelques heures, c’est exceptionnel et je remercie les écoles, les entreprises et bien entendu les jeunes" conclut Catherine à ce sujet.

Une solution globale idéale
Le speed dating répond à un besoin bien précis tant du côté des élèves que des entreprises et si les organisateurs essaient sans cesse d’améliorer le concept en collaboration avec les parties prenantes, il est à relever que la formule est bonne et que les prochaines éditions continueront sur le même modèle. Les élèves sont sensibilisés et informés quelques semaines avant l’événement. Ils reçoivent également un document de synthèse qui leur permet de se préparer au mieux.

Catherine Hahn cite un exemple où une enseignante est allée encore plus loin : "Dans les semaines précédant le speed dating, elle a notamment consacré une bonne partie des leçons de français à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation. Elle a également mené des discussions sur le choix des métiers, encouragé chacun à faire des stages et sensibilisé les élèves à l’importance d’avoir un projet professionnel. L’enseignante a ensuite accompagné au speed dating les élèves de sa classe intéressés par les métiers proposés. Elle les a coachés sur place et s'est informée sur les exigences scolaires et les débouchés auprès de plusieurs entreprises ! Je suis impressionnée. Bravo à cette enseignante puisque son engagement et ses efforts ont payé. La fréquentation a été exceptionnelle et de nombreux jeunes ont découvert des possibilités d’avenir intéressantes".

Quatre speed datings des métiers de l'industrie sont annoncés pour novembre!


Bassecourt - 2 novembre de 13h30 à 15h30 - Ecole secondaire de la Haute-Sorne
>>Télécharge l'affiche  / le flyer

Moutier - 16 novembre de 13h30 à 15h30 - Ecole secondaire
>>Télécharge l'affiche  / le flyer

Bienne - 23 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège des Platanes
>>Télécharge l'affiche  / le flyer

Porrentruy - 30 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège Stockmar
>>Télécharge l'affiche  / le flyer



Les jeunes et les entreprises intéressés peuvent sans autre contacter Catherine aux coordonnées suivantes : Tél. 079 914 26 25, courriel : catherine.hahn@do-up.ch


Commentaires

Nouveau commentaire