Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
20.03.2023 #bepog A - Machines

Quatrième année d'activités #bepog à Haute Sorne (pour 100 élèves)

Le programme de la semaine du 14 au 17 mars 2023 est organisé dans le cadre de la semaine des métiers. Il fait partie d’un processus complet de découverte des métiers, des voies de formation et de facilitation au choix.
L'atelier "Je décroche mon premier job", s'intègre dans un processus complet d'aide aux élèves. Ainsi, le mois précédant le programme d'activités, les enseignant·e·s de français des quatre classes de 10ème année travaillent le CV avec leurs élèves pour une préparation optimale.

Des activités variées en classe
De manière à toucher de nombreux aspects du "monde moderne", les jeunes participent à des ateliers, notamment :

  • Formacube qui explique les trois fonctions exécutives du cerveau que sont la mémoire, la créativité et l’inhibition et incite les jeunes à trouver des solutions par eux-mêmes.
  • Atelier gélification dont le but est de sensibiliser les jeunes à la chimie et à ses métiers dérivés tels que laborantin·e, chimiste, technicien·ne en denrées alimentaires ainsi que plus généralement à l’expérimentation en science.
  • Thymio dont le but est de comprendre ce qu'est un robot et de s'initier à la robotique et à la programmation. Cela permet également de démystifier la robotique et la technologie en général
  • Je décroche mon premier job complète le processus initié en classe (création d’un CV et d’une lettre de motivation). Les élèves développent leur compétence à réussir un entretien d’embauche, notamment pour décrocher une place d’apprentissage. Cette démarche permet également de préparer les élèves au Speed dating organisé en septembre 2023, de les encourager à effectuer des stages et de faire un choix de voie professionnelle même pour ceux qui iront en études supérieures.



Programmation ludique avec Thymio.


Formacube permet notamment de découvrir son mode de fonctionnement face aux défis.

Travail intense de préparation pour les jeux de rôles "je décroche mon premier job".

…et sur le terrain
Les élèves ont également eu l’opportunité de faire un stage découverte d’une journée à la Divtec à Porrentruy en compagnie des apprenti·e·s et des formateur·trice·s et de visiter deux entreprises de notre région, à savoir Biwi à Glovelier et Willemin-Macodel à Delémont.

Speed dating du recrutement des métiers de l’industrie
Pour compléter cette semaine d’activités, un speed dating des métiers de l’industrie sera organisé dans l'école le 27 septembre 2023. L'opportunité pour les jeunes de rencontrer une quinzaine de recruteurs dans un environnement qu'ils connaissent bien. Une présentation dans chaque classe aura lieu une semaine avant.


Entretien d'embauche, un bon entraînement avant la rencontre avec de vrais recruteurs... par exemple lors des prochains speed datings des métiers de l'industrie.

Les élèves au centre
"Nous tenons à remercier l’école pour cette semaine d’activités. Nous sentons que la direction et les enseignant·e·s ont vraiment à cœur d’aider leurs élèves à faire les bons choix en toute connaissance de cause. L’avenir des élèves est au cœur de leurs préoccupations, c’est exceptionnel." explique Catherine Hahn responsable de cette semaine pour #bepog. Elle continue : "Je tiens également à remercier tous les intervenants pour les cours ainsi que les responsables de la Divtec, de Biwi et de Willemin-Macodel".

Tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch
Des questions sur les activités organisées dans les écoles : catherine.hahn@do-up.ch


Commentaires

Nouveau commentaire